Quand faire un bilan de compétences ?
8 moments clés où il est le bienvenu

Le bilan de compétences est un outil ô combien utile ! Il change des vies, véritablement. 

Ça, vous l’entendez régulièrement. Vous aussi vous aimeriez changer votre vie, mais vous n’avez jamais sauté le pas. C’est pas le moment, je suis trop jeune, je suis trop vieux, c’est pas fait pour moi…  Des bonnes raisons et des excuses, il y en a tout un tas. Mais aujourd’hui, vous vous demandez sincèrement si ce n’est pas l’occasion que vous attendiez pour oser. 

Soyons honnêtes : il n’y a pas de moment meilleur qu’un autre. Quand faire un bilan de compétences ? Quand vous en ressentez le besoin, tout simplement. Pour vous aider un peu plus, passons en revue 8 situations où il peut vraiment vous être utile.

Etape-1

Quand vous ne vous sentez plus à votre place

Vous avez le sentiment d’être en décalage avec vos collègues ? Vous vous ennuyez ? Vous n’adhérez plus aux façons de faire, aux valeurs ? C’est peut-être le signe qu’il est temps de partir et de trouver un emploi où vous vous sentez vraiment bien. Parce que même si ça ne vous ronge pas au quotidien, vous y pensez, et vous aspirez à mieux.

L’un des avantages du bilan de compétences, c’est qu’il permet de faire le tri entre ce qui vous convient encore et ce qui ne vous correspond plus dans votre situation actuelle. Votre consultant vous accompagnera pour identifier un contexte professionnel plus en adéquation avec votre personnalité, vos convictions et vos souhaits d’évolution. 

Changer de service ou d’entreprise, se reconvertir dans un domaine totalement différent : vous trouverez forcément un projet pour retrouver du sens au travail et vous épanouir.

Etape-2

Quand vous vivez des changements importants

Vous avez récemment vécu ou vous vous apprêtez à vivre un bouleversement majeur dans votre vie personnelle (naissance, déménagement, divorce, décès) ou professionnelle (restructuration, licenciement, mutation) ? 

Ces perturbations remettent beaucoup de choses en question et peuvent être l’occasion de repenser la trajectoire de votre carrière.

Réaliser un bilan de compétences dans ce contexte permet de prendre du recul sur son parcours, et de définir de nouveaux objectifs professionnels en phase avec votre situation actuelle. Faites de ces changements des opportunités, en identifiant les compétences et les atouts que vous pouvez mobiliser pour rebondir.

Etape-3

Quand vous êtes à un tournant de votre carrière

Après plusieurs années au même poste, dans la même entreprise, vous sentez que vous devez passer à autre chose. Que vous aimiez ou non ce que vous faites, vous voulez donner un nouveau souffle à votre carrière, c’est le moment ! 

En analysant vos expériences passées, vos aptitudes et vos aspirations, vous pourrez identifier des pistes d’évolution qui collent avec vos atouts et vos envies. L’objectif est de trouver un projet professionnel motivant et réaliste pour aborder cette nouvelle étape de votre carrière. Le bilan vous fournira des clés pour négocier ce virage professionnel important en toute confiance.

Etape-4

Quand vous voulez faire une reconversion professionnelle

Vous rêvez de changer radicalement de métier mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez envie d’explorer ce domaine qui vous passionne tant et qui occupe votre temps libre ? Vous êtes en quête d’un nouveau rythme, d’une nouvelle façon de travailler. 

Un bilan de compétences est alors une étape indispensable pour mûrir et concrétiser votre projet de reconversion.

Avec votre consultant, vous identifierez vos atouts transférables, les compétences à développer et les formations à envisager pour réussir ce nouveau projet. Le bilan vous permettra aussi d’explorer la réalité des professions qui vous attirent à travers des enquêtes métiers.

Etape-5

Quand vous êtes en recherche d’emploi

Vous venez de perdre votre emploi ou vous avez démissionné et vous vous lancez dans la quête d’un nouveau poste ? C’est le moment idéal pour faire le point sur votre parcours et vos objectifs professionnels grâce à un bilan de compétences. Cette démarche vous aidera à optimiser votre candidature et votre stratégie de recherche d’emploi.

En identifiant vos compétences clés, vos réalisations marquantes et vos atouts différenciants, vous pourrez ajuster votre CV pour mettre en avant vos valeurs ajoutées auprès des recruteurs. Le bilan vous permettra aussi de cibler des fonctions et des entreprises en adéquation avec vos aspirations. Vous définirez un plan d’action concret et personnalisé pour conduire une recherche d’emploi efficace. Optimisation de votre présence en ligne, activation de votre réseau, préparation aux entretiens… Vous saurez comment augmenter vos chances de décrocher un poste qui vous ressemble.

Etape-6

Quand vous voulez clarifier votre projet professionnel

Vous avez mille idées en tête pour votre avenir professionnel mais vous n’arrivez pas à faire un choix ? Vous hésitez entre plusieurs options de carrière sans avoir de préférence claire ? Identifiez le cap professionnel qui vous motive le plus grâce au bilan de compétences. 

Les échanges que vous aurez avec votre consultant et les exercices d’introspection vous donneront des clés pour mieux vous comprendre. Cette meilleure connaissance de vous-même vous aidera à peser le pour et le contre de chaque scénario envisagé pour ne retenir que les hypothèses les plus cohérentes et adaptées

À l’issue du bilan, vous aurez les idées claires sur votre objectif professionnel et vous saurez par où commencer pour le concrétiser.

Etape-7

Quand vous voulez faire évoluer votre situation

Vous occupez le même poste depuis des années et vous aspirez à plus de responsabilités ? Vous souhaitez négocier une augmentation ? Un bilan de compétences peut vous aider à faire bouger les lignes et à enclencher une dynamique d’évolution professionnelle positive.

En dressant l’inventaire de vos compétences, de vos réalisations et de votre potentiel, vous prendrez conscience de votre valeur sur le marché du travail. Le bilan vous permettra d’identifier des leviers concrets pour transformer votre situation : formation continue, prise de responsabilités, élargissement de votre périmètre d’action… 

Vous travaillerez aussi votre posture et vos arguments pour aborder sereinement et efficacement la négociation avec votre manager ou vos RH. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une évolution à la hauteur de vos attentes !

Etape-8

Quand vous avez besoin de faire le point sur votre parcours

Votre parcours professionnel vous paraît confus et vous éprouvez le besoin de prendre du recul ? Vous êtes à l’aube de la trentaine et votre carrière ne prend pas un tournant qui vous satisfait ? Vous avez entre 40 et 50 ans et vous songez à changer de vie professionnelle sans savoir ce qui vous correspondrait le mieux ?

Le bilan de compétences est l’occasion de dresser un panorama détaillé de ce que vous avez vécu jusqu’ici. Expériences marquantes, réussites, échecs, choix et renoncements : tout y passe ! C’est aussi l’opportunité d’analyser vos moteurs, de repérer les situations dans lesquelles vous donnez le meilleur de vous-même et de préciser ce qui compte vraiment dans votre vie professionnelle

À l’issue du bilan, vous aurez une vision plus claire et plus cohérente de votre parcours, pour mieux vous projeter dans l’avenir. Fort de ces enseignements, vous pourrez définir un projet professionnel aligné avec le sens que vous voulez insuffler à votre carrière.

Et, quand vaut-il mieux ne pas faire un bilan de compétences ?

Si le bilan de compétences est une démarche puissante et utile dans de nombreux cas, il y a aussi des situations où il est préférable de s’abstenir ou reporter le projet.

Quand vous n’avez pas de temps à y consacrer

Un bilan de compétences se déroule généralement sur plusieurs mois, à raison de plusieurs heures par semaine consacrées aux entretiens avec votre consultant et au travail personnel entre les séances. Si votre emploi du temps est surchargé, il sera difficile de trouver l’énergie et la disponibilité nécessaires pour avancer sereinement dans votre bilan. 

Le risque est de survoler la démarche et de ne pas pouvoir mettre en application les pistes évoquées. Mieux vaut programmer votre bilan à un moment où vous n’aurez pas l’esprit accaparé par mille autres sujets.

Quand vous ne le faites pas vraiment pour vous

La demande de bilan doit venir de vous et de vous seul. Votre démarche doit être volontaire et correspondre à un besoin que vous ressentez. 

Si votre manager ou vos proches vous poussent à faire un bilan pour répondre à leurs propres attentes, vous risquez de vous retrouver en difficulté. Comment vous impliquer à fond si vous n’êtes pas à l’origine du projet ? Comment vous approprier les résultats s’ils ne font pas écho à une motivation personnelle ? 

Un bilan « forcé » n’a que peu de chances d’aboutir. Il pourrait vous empêcher de profiter pleinement des bénéfices de la démarche. Résistez aux pressions externes et choisissez de faire le bilan quand VOUS le déciderez, pour répondre à VOS besoins et envies.

Si vous êtes dans les bonnes conditions pour faire un bilan et que c’est le bon moment pour vous, ASENSILE est là. Nos consultantes et consultants sont à l’écoute de vos parcours, tous uniques, et vous aident à définir le projet professionnel qui vous ressemble. Découvrez toutes nos agences, notre bilan de compétences à distance et prenez rendez-vous pour commencer cette aventure !