Validation des

Acquis de l'Expérience

Ce sont vos pensées quotidiennes, que vous gardez bien enfouies au fond de vous. Pourtant votre mal-être professionnel se propage dans votre vie personnelle. Vous êtes fatigué.e.s de la situation, mais vous ne savez pas quoi faire pour en sortir.

De nouveaux projets peuvent naître de cette envie de changement grâce à la VAE. Vous valorisez vos compétences et expériences professionnelles pour donner un nouveau souffle à votre carrière.

Qu'est-ce que

la VAE ?

Cet acronyme signifie Validation des Acquis de l’Expérience. L’objectif : faire reconnaître votre expérience professionnelle. Peu importe votre niveau de formation, votre âge ou votre statut, vous pouvez bénéficier de cette solution pour obtenir un diplôme.

Nous le savons, en France le diplôme est souvent un critère clé pour l’embauche. Or vous avez travaillé, vous avez acquis de l’expérience, vous avez appris des choses. Ces gestes que vous répétez quotidiennement, vous les exécutez à la perfection, et ça a de l’importance ! Ce que vous faites dans le milieu associatif, ou pour votre petite entreprise, ça compte aussi. Ces connaissances, aucun diplôme n’atteste que vous les avez. Pourtant elles devraient être reconnues à leur juste valeur.

Ça vous donne

le vertige ?

Pas d’inquiétude, nous sommes à vos côtés tout au long du processus. L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience est un véritable plus dans la réussite de votre projet. Vous avez un coup de mou et vous avez envie de baisser les bras ? Votre conseiller est là pour vous rebooster et vous faire lever la tête vers votre objectif : donner du sens à votre carrière !

Notre approche

Soyez rassuré.e.s, vous n’êtes pas seul.e.s à faire face à ces incertitudes et questionnements.

Chez ASENSILE, nous accompagnons les personnes comme vous tout au long de leur parcours VAE. Nous sommes aux côtés de ceux qui ne veulent pas entreprendre cette démarche seuls, qui ont besoin d’être écoutés et compris.

Etape-1

Définir son projet

professionnel

D’abord, vous rencontrez un expert ASENSILE. Cette phase de l’accompagnement va vous permettre d’en apprendre plus sur le dispositif. C’est également le moment où vous allez analyser, avec votre conseiller, la pertinence de votre démarche. Qu’est-ce qui vous pousse à faire une VAE ? Quelles sont vos motivations ? Vous allez également cibler le titre ou le diplôme que vous souhaitez valider, en accord avec votre projet. Cette étape est primordiale dans la constitution de votre dossier de recevabilité.

Etape-2

Constituer son dossier

de validation

Vous allez mettre en valeur chacune de vos compétences et expériences pour construire un dossier solide. Il s’agit en effet de mettre en relation chacune de vos activités avec les aptitudes demandées par le référentiel de la certification visée. C’est un travail d’introspection, qui va vous demander de rassembler des preuves de votre savoir-faire. La rédaction du dossier de validation est la phase la plus longue de votre VAE.

Etape-2

Constituer son dossier

de validation

Vous allez mettre en valeur chacune de vos compétences et expériences pour construire un dossier solide. Il s’agit en effet de mettre en relation chacune de vos activités avec les aptitudes demandées par le référentiel de la certification visée. C’est un travail d’introspection, qui va vous demander de rassembler des preuves de votre savoir-faire. La rédaction du dossier de validation est la phase la plus longue de votre VAE.

Etape-3

Faire valider son projet

par un jury

Une fois votre dossier de validation complet, la VAE s’achève par un passage devant un jury. Composés de professionnels du secteur concerné et de formateurs, vous présentez votre projet et vos acquis. À l’issue de cette étape, le jury délivre son verdict. Une validation totale vous permet d’obtenir votre diplôme. Une validation partielle vous octroie une partie de la certification. Si tel est le cas, nos conseiller.ère.s restent à vos côtés pour vous donner des conseils sur les actions à mettre en place.

Accompagnement pas à pas

Certification Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes : Action de Formation, Bilan de Compétences et Validation des Acquis de l’Expérience.

Financement possible par le CPF

Nos résultats

0%

Satisfaction Globale

0%

Qualité des outils

0%

Appréciation
des formateurs

0%

Appréciation
des locaux

Les modalités

Pré-requis

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Prix & Financement

La prestation de validation des acquis de l’expérience est proposée à 2000 € et peut être financée de différentes façons :

  • Via votre CPF (Compte Personnel de Formation). Si votre solde CPF est insuffisant, vous pouvez le compléter avec vos fonds personnels. Des abondements peuvent également être versés par France Travail ou par votre entreprise.
  • Via FRANCE VAE, nous sommes AAP (Architecte Accompagnateurs de Parcours) reconnus par FRANCE VAE.
  • Les demandeur.euse.s d’emploi peuvent bénéficier d’une aide au financement par la Région ou France Travail.
  • Si vous êtes salarié.e.s, vous pouvez obtenir une prise en charge financière par le biais de votre entreprise auprès des opérateurs de compétences (OPCO).
  • Votre employeur peut également vous financer dans le cadre du plan de développement de compétences (anciennement appelé « plan de formation »).
  • Le financement sur fonds personnels, avec possibilité d’échelonner les paiements.

Demander le programme !

Vous pouvez aussi nous contacter directement au 09 51 65 94 40.