10 métiers manuels qui recrutent pour faire sa reconversion

À une époque où la technologie règne en maître et où les emplois du numérique se multiplient, les métiers manuels manquent de main-d’œuvre. Cette situation découle d’une part des départs en retraite d’une génération de travailleurs expérimentés et d’autre part du désintérêt des jeunes générations pour ces professions. 

Néanmoins, c’est un milieu qui intéresse de plus en plus ceux qui souhaitent se réinventer professionnellement. Au-delà des enjeux économiques, les métiers manuels apportent une satisfaction personnelle profonde. Fabriquer, bâtir, réparer – ces actes procurent un sentiment d’utilité et de fierté

ASENSILE vous partage aujourd’hui dix idées de métiers manuels qui recrutent, parfaits pour redonner un sens concret à votre carrière. Peu importe votre genre, ces opportunités vous permettront de revitaliser votre quotidien en travaillant de vos mains et en ayant un impact direct sur la vie des autres.

Charpentier

La profession de charpentier existe depuis la nuit des temps et n’a jamais perdu de son utilité. La charpente est indispensable lors de projets de construction, notamment afin de donner un toit aux bâtiments. Cependant, avec l’intérêt grandissant pour les maisons et extensions à ossature bois, le charpentier peut intervenir sur une plus grande diversité de projets. Avant de rejoindre le chantier, le charpentier doit étudier les plans et préparer les pièces de bois dans l’atelier. 

C’est un métier de création qui apporte de la satisfaction à ceux qui veulent travailler avec leurs mains. Pour devenir charpentier en reconversion, une formation peut s’avérer indispensable, surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le milieu. D’une durée de 8 mois à 2 ans, vous pouvez effectuer votre formation en alternance afin d’avoir directement un pied en entreprise.

Couvreur

Le rôle du couvreur est d’installer, entretenir et réparer les toitures des bâtiments, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels. Son travail est complémentaire à celui du charpentier, apportant l’étanchéité à la toiture. 

Selon le climat et le type de construction, le couvreur dispose de différents matériaux à sa disposition : ardoises, tuiles, bardeaux, zinc, tôle, etc. Il veille à garantir à ses clients des installations étanches et conformes aux plans. Dans le cadre d’entretien, le couvreur inspecte la toiture pour détecter les fuites, dégradations ou détériorations avant d’effectuer les réparations nécessaires.

En plus de compétences techniques pointues, indispensables à l’exercice du métier, le couvreur doit être prudent et habile, car il travaille toujours en hauteur. Précision, sens du détail et esprit d’équipe sont des qualités indispensables pour faire ce métier du bâtiment.

Cuisinier

Le métier de cuisinier allie passion, créativité et compétences techniques. Du commis au chef, les cuisiniers travaillent en équipe dans des cuisines de restaurants, qu’ils soient petits ou grands. Pour faire ce métier, il est important d’être agile, résistant au stress et d’être capable de travailler dans un environnement exigeant

Cuisinier est un métier manuel qui recrute constamment. Quelques années en cuisine après l’obtention d’un diplôme permet de gagner en compétences et de se frotter à la réalité du terrain. Cependant, le métier change et les cuisiniers se dessinent eux-mêmes leurs carrières. À leur compte, ils peuvent travailler comme chef à domicile ou traiteur ou bien donner des cours à des particuliers par exemple.

Fleuriste

Entre art et nature, l’activité de fleuriste est souvent évoquée dans le cadre d’une reconversion. Le travail quotidien consiste à sélectionner soigneusement des fleurs fraîches, concevoir des bouquets, des arrangements et des décorations florales uniques pour satisfaire les demandes des clients.

En plus de leur sens artistique, les fleuristes doivent avoir une connaissance approfondie des différentes variétés de fleurs, de leurs besoins en matière de soins et de leur disponibilité saisonnière. Ils travaillent dans des boutiques de fleurs ou des ateliers, pouvant intervenir également lors d’événements spéciaux comme les mariages.

Le métier de fleuriste offre une voie artistique gratifiante, où chaque bouquet créé raconte une histoire unique, apportant de la beauté et de la joie dans la vie des gens.

Maroquinier

Le métier de maroquinier consiste en la conception, la fabrication et la réparation d’articles en cuir, tels que sacs à main, portefeuilles, ceintures et autres accessoires. Les maroquiniers allient habileté artisanale et créativité pour transformer le cuir en produits fonctionnels et esthétiques.

Les missions quotidiennes d’un maroquinier varient selon l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela peut inclure la conception de prototypes, la gestion des commandes, la coupe et l’assemblage du cuir, la couture à la main ou à la machine, la teinture et la finition des produits. La précision, la patience et l’attention aux détails sont des qualités essentielles pour créer des pièces durables et attrayantes.

Si vous cherchez un métier manuel qui recrute pour vous reconvertir, maroquinier a tout pour vous plaire. En effet, la demande est constante pour cette profession et certaines entreprises recrutent même des profils sans diplôme ni expérience. Les personnes retenues sont ensuite formées en interne.

Mécanicien

Le mécanicien répare et entretient les véhicules automobiles ou d’autres équipements mécaniques. Les mécaniciens peuvent se spécialiser dans différents domaines tels que l’automobile, la mécanique industrielle ou agricole, et travaillent dans des ateliers, des garages ou des concessions automobiles.

Dans un cadre préventif, le mécanicien va intervenir sur les véhicules pour assurer leur bon fonctionnement sur le long terme. En cas de panne, il détecte la source du problème à l’aide de systèmes de diagnostic informatisés et effectue les réparations nécessaires. 

Cette profession exige bien entendu de parfaites connaissances en mécanique, en électronique, en pneumatique ainsi qu’en technologie automobile. En évolution permanente, il faut en effet pouvoir s’adapter aux nouveaux usages et matériels. Les mécaniciens doivent être minutieux, habiles dans l’utilisation d’outils divers, et capables de travailler efficacement dans des situations exigeantes.

Menuisier

Créer, réparer ou transformer les objets en bois, tel est le quotidien du menuisier. Si vous recherchez un métier manuel qui recrute et fait aussi la part belle à la créativité, celui-ci est tout indiqué. L’artisan du bois peut travailler sur des projets très divers allant du meuble sur mesure à l’élément architectural tel une porte ou un escalier. 

Les demandes des clients sont de plus en plus tournées vers le sur-mesure. Ainsi, le menuisier devient menuisier-agenceur et effectue lui-même la pose du mobilier qu’il a créé. De la phase de conception des plans jusqu’aux finitions et à la pose, le menuisier fait preuve de précision pour que son travail soit parfait une fois achevé. 

Le CAP menuisier est le diplôme le plus recommandé pour exercer ce métier. Il s’effectue en un an et peut être réalisé en alternance dans une entreprise pour acquérir rapidement de l’expérience.

Pâtissier

Le métier de pâtissier, c’est transformer des ingrédients bruts en moments de plaisir. Qu’il s’agisse de petites douceurs comme une tartelette ou un éclair ou bien de réalisations plus minutieuses à l’image d’un entremets ou d’un gâteau de fête, les compétences du pâtissier sont diverses. 

Dans une boulangerie, dans la cuisine d’un restaurant ou bien dans une grande surface, le pâtissier est un lève-tôt qui fait preuve d’une grande rigueur. En effet, la pâtisserie est un art culinaire où tout est minutieusement dosé. Cela n’enlève rien à la créativité du professionnel qui choisit avec attention les goûts et les textures qu’il va intégrer à ses créations.

Pour devenir pâtissier dans le cadre d’une reconversion, le diplôme le plus approprié est le CAP pâtissier. Plusieurs établissements en France proposent une formation d’une durée de 8 mois, incluant plusieurs mois de stages.

Jardinier-paysagiste

La profession de paysagiste implique la conception, la création et la gestion d’espaces verts. Son objectif est de transformer des lieux vides ou négligés en oasis de verdure. Il choisit avec attention les végétaux en fonction de l’environnement, du climat, du budget et des attentes de ses clients. 

Aussi jardinier, il peut réaliser ces installations, de la préparation des sols à l’arrosage final. Au quotidien, il entretient régulièrement les espaces verts : taille des plantes, tonte du gazon, désherbage, fertilisation. En bref, il est le garant de la bonne santé du jardin.

Le milieu du paysage manque de main d’œuvre, c’est pourquoi le métier de jardinier-paysagiste est une bonne option de reconversion. Si vous avez un intérêt pour le végétal et que travailler dans la nature ne vous fait pas peur, c’est le moment pour vous lancer.

Plombier

Qui n’a jamais eu besoin d’un plombier ? Ce métier peu glamour sur le papier mais absolument indispensable ne connaît pas la crise. C’est par ailleurs l’un des métiers manuels qui recrute le plus à l’heure où ces lignes sont écrites.

Entre pose d’équipements neufs tels que des baignoires, des chauffe-eaux ou des sanitaires et réparation d’anciennes installations, le quotidien du plombier est varié. Le métier évolue également avec les nouvelles préoccupations autour de l’énergie. Des innovations pour mieux consommer l’eau et la préserver voient le jour et c’est aux plombiers que revient la tâche de les intégrer au quotidien de leurs clients.

Les opportunités de carrière sont importantes et n’attendent que des ouvriers qualifiés et motivés. Pour vous former au métier de plombier, le CAP monteur en installations sanitaires est le meilleur choix.

Choisir un métier manuel qui recrute pour sa reconversion : sur quels critères ?

La transition vers un métier manuel en reconversion requiert un engagement important. Ces métiers, gratifiants mais exigeants, impliquent bien souvent un bouleversement du quotidien. Une reprise d’étude est quasi obligatoire pour exercer des professions de l’artisanat. Fort heureusement les formations sont nombreuses et les établissements comme les Compagnons du Devoir offrent des enseignements de très haute qualité, même pour les profils en reconversion.

Toutefois, avant de franchir le pas, un bilan de compétences peut s’avérer essentiel. En faisant le point sur vos envies, vos aspirations professionnelles et vos compétences, vous pourrez plus facilement déterminer votre compatibilité avec différents métiers.

ASENSILE vous aide à bien préparer votre reconversion. Avec un bilan de compétences, vous ferez le point sur votre carrière et établirez un plan de route sûr pour vous lancer sereinement dans votre nouveau projet. À distance ou en présentiel dans l’une de nos agences, votre quête de sens s’effectue étape par étape et avec sérénité grâce à votre coach ASENSILE.