Petit guide pour préparer l’orientation après la 3ème

La troisième est le premier moment, au cours de la scolarité, où il faut effectuer un choix d’orientation. Entre ce que veulent les élèves, l’avis des parents et les notes, c’est parfois un véritable casse-tête. Pour certains, c’est aussi un moment stressant et oppressant. Il est en effet difficile de savoir précisément vers quelles études aller, et encore plus d’avoir une idée de métier à exercer.

Parent ou élève, si vous êtes perdu entre les différents choix possibles, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, ASENSILE vous présente les voies d’orientation et vous donne quelques conseils pour procéder au choix d’orientation après la 3ème.

Quelles sont les différentes voies de formation ?

Après la troisième, il est possible de faire son choix parmi deux voies : la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Elles ont chacune leurs spécificités et permettent d’accéder à des diplômes et études supérieures différents. N’oubliez pas qu’aucun choix n’est irréversible et que des passerelles existent pour passer d’une voie à l’autre.

La voie générale et technologique

La classe de seconde est la même pour les filières générales et technologiques. Le choix de la filière s’effectue à l’entrée en première, à l’exception du bac STHR – hôtellerie restauration, qui se prépare dès la seconde. 

En seconde générale et technologique, on retrouve les enseignements obligatoires suivants :

  • français ;
  • langues vivantes (A et B) ;
  • mathématiques ;
  • histoire-géographie ;
  • sciences économiques et sociales ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • éducation physique et sportive ;
  • enseignement moral et civique ;
  • sciences numériques et technologiques.

 

À cela peuvent s’ajouter un ou deux enseignements optionnels, à choisir par l’élève et qui ne sont quant à eux pas obligatoires. Leur objectif est de faire découvrir aux élèves de nouvelles disciplines, pouvant les aider à identifier des métiers ou des études supérieures. Attention cependant, ils diffèrent selon les lycées. Pensez donc à bien vérifier les options auprès des établissements. 

Voici quelques options générales :

  • histoire des arts ;
  • arts plastiques ;
  • latin ;
  • arts du cirque ;
  • langue vivante C.

 

Ainsi que des options technologiques :

  • santé et social ;
  • biotechnologies ;
  • création et culture design ;
  • sciences et laboratoire.

 

Selon les enseignements choisis, à la fin de la seconde, l’élève devra choisir entre la voie générale ou technologique (bac STD2A, STMG, STAV par exemple).

Un groupe de trois jeunes qui révisent ensemble dans le but de bien préparer leur orientation après la 3ème

À retenir : la seconde générale et technologique permet de conserver un enseignement global, en continuité avec celui du collège, tout en découvrant de nouvelles matières. Ces dernières peuvent aider à choisir sa voie, générale ou technologique. Les élèves ont toute la classe de seconde pour choisir leurs spécialités de première et de terminale et par extension, leur bac.

La voie professionnelle

Comme son nom l’indique, la filière professionnelle permet de passer un bac professionnel ou bien un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Les enseignements sont dispensés dans des lycées professionnels, les établissements d’enseignement agricole ou bien dans des centres de formation d’apprentis. Ces derniers offrent la possibilité aux jeunes de se former par l’apprentissage. De cette manière, ils peuvent étudier et travailler en même temps.

Après la 3ème, la formation au CAP s’effectue en 2 ans. Les spécialités sont très nombreuses : près de 200 ! Les secteurs sont également divers : BTP, industrie, artisanat, commerce, social, etc.

Le bac professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe environ une centaine de spécialités. Tout comme les CAP, les métiers sont nombreux : beauté et bien-être, hôtellerie-restauration, alimentation, industries graphiques, etc. Ils sont répartis en 14 familles de métiers. En seconde, les élèves d’une même famille de métiers suivent tous le même enseignement. Celui-ci diffère ensuite en première et en terminale.

Que ce soit le CAP ou le bac professionnel, ces deux filières visent à former les jeunes à un métier. Après l’obtention de leur diplôme, ils peuvent entrer sur le marché du travail ou poursuivre des études supérieures.

À retenir : la voie professionnelle comme choix d’orientation après la 3ème est rarement anodine. En effet, il s’agit d’études très ciblées, qui bien qu’elles confèrent des enseignements généraux, sont centrées sur des disciplines spécifiques. Cela conviendra donc parfaitement aux jeunes qui savent quel métier ils souhaitent exercer. C’est également un choix privilégié par ceux qui souhaitent entrer rapidement dans la vie active.

Comment faire son choix d’orientation ?

Choisir son orientation après la 3ème est une chose bien compliquée. Les désirs des élèves, pas toujours en accord avec les préférences des parents, peuvent parfois mener à des impasses. Il est cependant nécessaire de rappeler que “se tromper de voie”, cela arrive souvent, et à beaucoup de personnes, tout au long de la vie scolaire et professionnelle.

Les parents sont généralement craintifs que leur enfant soit “en retard” s’il se trompe de voie après la troisième. Il y a encore aussi beaucoup d’a priori qui persistent sur la voie professionnelle (d’ailleurs en pleine réforme), considérée comme étant la filière des moins bons élèves. À une ère où l’on recherche le bien-être au travail, et l’épanouissement professionnel, pourquoi faudrait-il que les jeunes, à l’aube de leur carrière, ne suivent pas leurs envies pour répondre à des idées préconçues ?

Le choix de l’orientation après le collège est important, mais il n’est pas déterminant pour le reste d’une vie, comme le montre le nombre de reconversions chaque année. Pour choisir sa voie, il convient de se laisser toutes les portes ouvertes, de faire confiance à ses compétences et d’oser. Voici quelques conseils pour déterminer le choix d’orientation.

Groupe d'étudiants assis à une table qui discutent et prennent des notes dans leurs cahiers

Faire le point sur ses capacités

Quand on ne sait pas vers quoi s’orienter, l’identification des compétences est un bon point de départ. 

Il suffit pour cela de prendre une feuille vierge et d’y noter d’un côté, toutes les choses que l’on sait faire, avec lesquelles on est à l’aise, par exemple : faire des gâteaux, installer un logiciel sur l’ordinateur, faire du montage vidéo, coudre, parler une langue étrangère, jouer la comédie, débattre, etc. 

De l’autre côté, on notera les compétences liées au savoir-être : prendre la parole en public, désamorcer une situation conflictuelle, savoir s’organiser, travailler en équipe, écouter les autres, etc. 

Ce petit bilan permet d’avoir une vision globale de ses savoir-faire et d’identifier ses points forts, mais aussi ses passions. 

Par exemple : un jeune qui s’adonne à la captation vidéo et au montage depuis qu’il est petit et qui se passionne pour la création de courts-métrages aura peut-être envie d’aller dans un établissement qui propose l’option cinéma-audiovisuel en seconde. Cela sera pour lui l’occasion d’élargir ses connaissances et d’étudier une discipline qui l’intéresse profondément.

Aller aux portes ouvertes des établissements

Voie générale ou voie professionnelle ? Si l’hésitation entre plusieurs filières persiste, il est intéressant d’aller se confronter à la réalité plutôt que de rester sur des hypothèses. Pour se renseigner sur les différentes formations, rien de tel que les portes ouvertes d’établissements. Les lycées et CFA proposent tous une ou plusieurs journées spéciales où il est possible de venir à la rencontre du corps enseignant et des apprenants. 


Cela permet aux jeunes de voir les lieux où se passent les cours, de prendre connaissance de l’emploi du temps type et d’en apprendre plus sur les différentes filières. Les témoignages d’élèves sont également des sources d’informations intéressantes pour en savoir plus sur le déroulement de la formation, ses avantages et ses inconvénients.

Une jeune étudiante est assise sur un canapé à côté d'une conseillère d'orientation. Elle lui parle de ses doutes sur l'orientation après la 3ème.

Le coaching en orientation scolaire, un accompagnement pour trouver sa voie

Pour les jeunes, l’orientation peut être un tourbillon d’informations et d’émotions. Apprendre à se connaître et à s’écouter n’est déjà pas chose aisée, mais l’adolescence corse l’exercice ! Comment être sûr que l’on fait le bon choix ? Plutôt que de suivre les copains ou se contraindre aux décisions des parents, pourquoi ne pas demander conseil à quelqu’un de totalement extérieur à sa situation ?

Un conseiller en orientation scolaire est une personne qui va accompagner les indécis et ceux qui doutent dans la validation de leur projet scolaire. Pour les problématiques d’orientation après la 3ème, le conseiller va aider le jeune à identifier ses points forts, ses besoins en matière de scolarité et ses envies. Au fil des séances, le projet d’orientation sera plus clair et permettra de choisir son établissement et sa voie bien plus facilement.

Le conseiller d’orientation ne prend pas de décision à la place du jeune, et il ne force pas la main. Il a un œil neutre et professionnel sur la situation et agit simplement en tant qu’accompagnateur dans cette démarche de questionnement et de réflexion.

Pour les élèves, c’est un moyen d’être rassuré, de voir ses choix et ses envies réellement considérés. Pour les parents, c’est une manière de voir son enfant plus épanoui et impliqué dans sa scolarité.

Le choix de l’orientation après la 3ème est un passage important que beaucoup d’élèves redoutent, n’ayant aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard. Et c’est tout à fait normal, à cet âge, de ne pas savoir avec précision dans quel secteur d’activité on veut travailler, ou encore quel métier exercer. C’est notamment pour cette raison que de nombreux élèves s’orientent vers la voie générale, qui permet, une fois le bac en poche, de pouvoir aller vers un vaste choix d’études supérieures. Il ne faut cependant pas mettre de côté les envies des jeunes. Pour une orientation plus sereine, pour confirmer ses choix et valider son projet scolaire, ASENSILE est à votre écoute.