Orientation scolaire : quel métier en apprentissage
après la 3ème ?

La fin du collège approche, et avec elle, son lot d’interrogations sur l’orientation scolaire. Parmi les nombreuses possibilités, c’est l’enseignement général qui attire le plus d’élèves. Cependant, les filières professionnelles progressent et se défont, petit à petit, de leur image négative en tant que recours pour ceux qui n’aiment pas l’école. Faire des études en alternance est une formidable opportunité pour les jeunes d’apprendre un métier, d’être dans le concret. Mais avant cela, il faut choisir une formation et par conséquent une profession. Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur les études en alternance et sur quels métiers faire en apprentissage après la 3ème.

Quelles sont les conditions pour être apprenti ?

À partir de 16 ans révolus, tout le monde peut signer un contrat d’apprentissage, que les études au collège soient terminées ou non.

Les jeunes âgés de 15 ans (ou dans leur quinzième année) peuvent entrer en apprentissage à condition qu’ils aient terminé le collège (brevet obtenu ou non).

Par exemple, un adolescent de 14 ans né en novembre peut, sous statut scolaire, s’inscrire dans un établissement proposant des études en alternance. Il pourra cependant signer son contrat seulement une fois son anniversaire passé.

Un jeune qui a redoublé et fête son quinzième anniversaire en classe de quatrième ne peut pas commencer d’études en alternance, n’ayant pas terminé le collège. 

La dernière condition et pas des moindres, c’est de trouver un employeur. Sans entreprise d’accueil, la formation en alternance est impossible.

Deux personnes, un homme et une femme, travaillent ensemble sur un projet d'artisanat dans un atelier. La femme, portant une chemise en jean et un pantalon blanc, utilise un outil pour couper ou manipuler des matériaux tandis que l'homme, vêtu d'une chemise grise et d'un t-shirt blanc, arrange des éléments sur un support en osier. Sur la table en bois rustique devant eux, il y a divers matériaux artisanaux, notamment des fleurs séchées et des branches. L'atelier a des murs en pierre apparente et est décoré de vases contenant des tiges de blé et des fleurs séchées.

Comment faire un apprentissage après la troisième ?

Il existe plusieurs options d’orientation disponibles pour les élèves qui souhaitent entreprendre un apprentissage après le collège.

  • Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) : c’est un diplôme qui se prépare en deux ans et s’effectue dans un centre de formation d’apprentis (CFA). Il forme les élèves aux compétences pratiques nécessaires pour exercer un métier spécifique. Il existe environ 200 spécialités de CAP ce qui couvre de très nombreux métiers de la santé à la vente en passant par l’agriculture, les arts et le génie civil. C’est un choix d’études qui permet d’entrer rapidement sur le marché du travail.

 

  • Le Bac pro : il se prépare en trois ans après le collège. Les cours ont lieu dans un CFA. Selon les établissements, l’alternance peut commencer seulement à partir de la deuxième année. Les enseignements sont à la fois pratiques et théoriques. On recense, en comptant toutes les options, un peu plus d’une centaine de spécialités de baccalauréat professionnel.

 

  • Le brevet professionnel : ce diplôme s’obtient en 2 ans après le collège. Au-delà d’apporter des connaissances métiers aux élèves, on retrouve dans le brevet professionnel des notions de gestion d’entreprise. Il prépare principalement à des métiers techniques ou artisanaux.

Les secteurs et les métiers en demande d'apprentis

1) Bâtiments et travaux publics (BTP)

Dans ce domaine, l’apprentissage est une voie privilégiée. C’est un secteur qui embauche beaucoup d’étudiants en alternance et qui favorise fortement la progression professionnelle. Arriver dans une entreprise en CAP et un jour en devenir le repreneur, c’est tout à fait possible ! 

Les apprentis peuvent par exemple devenir menuisiers, charpentiers, plombiers, chauffagistes, peintres en bâtiment, carreleur, plâtrier et contribuer au futur du bâti.

2) Hôtellerie et restauration

Le secteur de l’hôtellerie-restauration offre une gamme de métiers à la fois passionnants et exigeants comme cuisinier, serveur, pâtissier, boulanger ou boucher. Les apprentis apprennent les compétences nécessaires pour satisfaire les clients et travaillent dans des environnements dynamiques.

Une jeune femme dans une boulangerie tient une plaque de cuisson avec des pâtons de pain prêts à être enfournés. Elle porte un tablier beige, un t-shirt blanc et une charlotte pour maintenir ses cheveux. En arrière-plan, on aperçoit un grand four professionnel en métal. La femme sourit, montrant sa fierté et sa satisfaction par rapport à son métier qu'elle effectue en apprentissage après la troisième.

3) Santé et services à la personne

Dans ce secteur, les étudiants se forment à des métiers qui visent à aider les individus à se sentir mieux et à prendre soin des autres. La demande est constante pour des emplois tels qu’aide-soignant, auxiliaire de puériculture, coiffeur, aide à domicile.

4) Vente et commerce

Ce milieu met l’accent sur les compétences en communication et sur la compréhension des besoins des clients. Il présente une très large diversité de métiers et permet des évolutions de carrière. Vendeur, visual merchandiser, blanchisseur ou opticien-lunetier, les options ne manquent pas.

5) Artisanat et métiers d’art

Ce milieu met l’accent sur les compétences en communication et sur la compréhension des besoins des clients. Il présente une très large diversité de métiers et permet des évolutions de carrière. Vendeur, visual merchandiser, blanchisseur ou opticien-lunetier, les options ne manquent pas.

6) Transport et logistique

Les apprentis en transport et logistique sont au cœur d’un secteur qui embauche constamment. Que ce soit dans le transport de voyageurs ou de marchandises, la chaîne du transport nécessite de nombreux métiers pour fonctionner correctement. Après la 3ème, c’est principalement du côté de la logistique et des marchandises qu’il faudra regarder pour trouver une alternance.

7) Agriculture et alimentation

Le secteur agricole, pouvant paraître peu attrayant pour les jeunes, est en perpétuelle modernisation, surtout avec les nouvelles technologies. De plus en plus, il tend à se diversifier pour donner la place à d’autres façons de cultiver et commercialiser les produits. Il existe une variété de CAP et Bac pro agricole pouvant mener aux métiers d’horticulteur, viticulteur, bûcheron, aquaculteur ou maraîcher.

8) Informatique et technologies de l’information

Aujourd’hui, les technologies informatiques sont présentes dans tous les milieux professionnels : finance, santé, sécurité, etc. Elles évoluent constamment et font naître de nouvelles disciplines, ce qui est prometteur pour ceux qui souhaitent évoluer dans leur carrière. En tant qu’apprenti, les formations permettent d’effectuer les métiers de technicien de maintenance en informatique, monteur-câbleur, installateur en télécoms.

9) Mécanique

Il s’agit d’un secteur qui embauche fortement et nécessite des employés qui maîtrisent des outils et technologies de pointe. La mécanique fait partie du paysage industriel et est présente dans des secteurs divers comme l’énergie ou l’aéronautique par exemple. Parmi les métiers à apprendre en alternance après la 3ème on retrouve ceux de technicien de maintenance, chaudronnier ou encore soudeur.

Un homme plus âgé, portant un gilet à capuche gris et des lunettes, travaille sur un établi dans un atelier. Il semble concentré sur sa tâche, utilisant un outil pour manipuler une pièce. À côté de lui, un jeune homme en t-shirt noir et pantalon gris observe attentivement. L'atelier est éclairé par une lumière artificielle et l'environnement semble chargé d'outils et de matériaux divers. La scène évoque une transmission de savoir-faire entre les générations.

Cette liste est bien entendu non exhaustive et ne dévoile qu’une infime partie de tous les métiers que l’on peut faire en apprentissage après la 3ème. Si on compte aussi les études générales dans le secondaire, le choix est tellement large qu’il peut en être assommant. Quand on a 14 ou 15 ans, il est difficile de savoir avec précision quel métier on veut faire plus tard et donc vers quelles études se tourner. 

C’est pour cette raison que chez ASENSILE nous proposons le bilan d’orientation scolaire à tous les jeunes et les familles qui en ressentent le besoin. Que ce soit pour s’informer sur les différentes options selon son profil ou bien pour confirmer un choix d’orientation, ces rendez-vous permettent d’y voir plus clair. 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos accompagnements et s’ils peuvent correspondre à vos attentes ? Nous attendons votre message !