Quel métier faire pour travailler dans la nature ?

Rester assis toute la journée derrière un ordinateur, ce n’est pas une activité faite pour vous. Vous rêvez de grands espaces, de vivre en plein air et d’exercer un métier qui vous surprend chaque jour. Et si vous optiez pour un métier dans la nature ? Peu importe la météo et la saison, vous êtes prêt à braver les éléments pour votre profession. Si vous souhaitez travailler dans la nature et faire une activité qui a du sens, voici 7 idées de métiers pour vous.

Photographe animalier, la passion des images

Photographe est un métier que l’on peut exercer n’importe où et permet donc de travailler dans la nature. Passionné par la faune, il attend patiemment et discrètement pour réaliser des clichés réussis et naturels. Le photographe animalier peut être freelance ou salarié pour un magazine par exemple. 

S’il est spécialiste de la faune sauvage, il a également un rôle de sensibilisation auprès du grand public. Ses images mettent en lumière la richesse et la beauté de la biodiversité. Que ce soit sur terre ou en mer, le photographe animalier se doit d’être respectueux des animaux et ne doit en aucun cas laisser de trace de son passage. 

Aucun diplôme n’est requis pour exercer ce métier. Il faut cependant avoir de sérieuses connaissances techniques en photographie et en post-production, mais aussi bien connaître son matériel. Il existe cependant des formations certifiantes comme le BTS Photographie. échantillons et à les analyser en laboratoire. Ses expériences informent par exemple sur les conséquences de la pollution en milieu naturel. 

En dehors de ces missions, le botaniste peut également enseigner à l’université, donner des conférences ou rédiger des articles pour des revues scientifiques. Huit ans d’études sont nécessaires pour exercer la profession de botaniste. C’est un métier rare et passionnant qui offre cependant peu de débouchés. Le Muséum national d’histoire naturelle est l’établissement le plus prisé des botanistes mais des structures comme le CNRS ou l’Inra recrutent également.

Garde forestier, le protecteur de la forêt

Aussi appelé agent technique forestier, son rôle est de surveiller la forêt et de veiller à sa bonne santé. Il a également des missions de sensibilisation auprès des promeneurs, pour les inviter à respecter l’environnement dans lequel ils se trouvent et à en prendre soin. Son statut d’agent assermenté lui permet de réaliser des procès-verbaux en cas d’infraction. 

Toujours sur le terrain, le garde forestier se doit d’être autonome et d’apprécier travailler en extérieur, quelles que soient les conditions climatiques. Ce métier de la nature est accessible par divers diplômes, comme le Bac pro Forêt ou bien le BTSA Gestion forestière. Le métier de garde forestier se décline également sur d’autres terrains, comme garde-pêche, ou garde-rivière.

Garde forestier, un métier pour travailler dans la nature

Moniteur de plongée, comme un poisson dans l’eau

Trois personnes qui font de la plongée sous-marine

Pendant aquatique du guide de montagne, le métier de moniteur de plongée s’adresse à tous les passionnés des fonds marins. Cette profession consiste à encadrer des groupes de plongeurs pour assurer leur sécurité et leur faire découvrir la vie sous-marine. Dans d’autres cas, il peut aussi être instructeur et enseigner sa discipline, il doit donc aimer partager ses connaissances et être pédagogue. 

Il faut pouvoir justifier d’une bonne condition physique et mentale pour exercer ce métier de la nature. Majoritairement saisonnier en France, le moniteur de plongée peut également décider de s’expatrier pour proposer ses services dans un milieu où l’activité s’effectue toute l’année. Pour devenir moniteur de plongée, il faut d’abord obtenir son baptême de plongée puis suivre une formation d’éducateur sportif comme le BPJEPS ou le DEJEPS mention plongée subaquatique.

Jardinier paysagiste qui entretient un espace vert

Jardinier-paysagiste, pour travailler dans la nature

Le jardinier-paysagiste est en quelque sorte l’architecte des jardins. Que ce soit chez les particuliers, pour des collectivités ou des établissements privés ou publics, son rôle est de créer et d’entretenir des espaces verts. C’est un métier qui demande beaucoup de polyvalence et une passion certaine pour les végétaux. Les connaissances du jardinier-paysagiste l’aident à concevoir des aménagements harmonieux

Au-delà de cet aspect créatif, il entretient aussi les espaces en taillant, désherbant, arrosant. Ce travail s’effectue en plein air et demande une bonne condition physique. Pour devenir jardinier-paysagiste, il est possible de réaliser un CAPA travaux paysagers après le brevet, ou bien un BTSA aménagements paysagers après le bac.

Horticulteur, au plus près de la terre

Travailler en extérieur est le quotidien de l’horticulteur. Selon sa spécialité, il peut cultiver des fleurs (floriculteur), des arbres à fruits (arboriculteur), des légumes (maraîcher), ou encore des végétaux d’extérieur (pépiniériste). Il assiste à chaque étape de la croissance des plantes, de la recherche et la préparation des sols jusqu’à leur commercialisation, en passant par l’entretien. 

Les clients de l’horticulteur peuvent être très divers, du jardinier débutant au paysagiste renommé. Il doit donc avoir une parfaite connaissance des espèces et posséder un sens artistique. Pour devenir horticulteur, différentes formations sont disponibles : BPA travaux des productions horticoles, Bac pro productions horticoles, BTSA production horticole.en

L'horticulteur, un professionnel qui aime travailler dans la nature et être au contact des plantes

Guide de montagne, pour faire connaître la nature

Personnes qui marchent dans une vallée menées par une guide de montagne

Quand on aime travailler dans la nature, quoi de mieux que de la faire découvrir ? Le guide de montagne est généralement un passionné, qui accompagne les promeneurs et randonneurs. 

Été comme hiver, il arpente la montagne et transmet ses connaissances tout en assurant la sécurité de ses clients. À pied, en VTT, en raquette ou en ski, la montagne se découvre de bien des manières. Pour devenir guide de montagne, il est nécessaire d’être muni d’un diplôme d’État d’alpinisme qui se réalise en 5 ans. La formation peut ensuite se poursuivre par un diplôme de guide de haute montagne, selon les aspirations.

Botaniste, pour étudier la nature

Le botaniste est un scientifique, un chercheur qui partage son temps entre le travail dans la nature et en laboratoire. Sur le terrain, il étudie les plantes d’un territoire spécifique. Il liste l’inventaire des espèces et réalise des cartographies botaniques. Il peut aussi être amené à récolter des échantillons et à les analyser en laboratoire. Ses expériences informent par exemple sur les conséquences de la pollution en milieu naturel. 


En dehors de ces missions, le botaniste peut également enseigner à l’université, donner des conférences ou rédiger des articles pour des revues scientifiques. Huit ans d’études sont nécessaires pour exercer la profession de botaniste. C’est un métier rare et passionnant qui offre cependant peu de débouchés. Le Muséum national d’histoire naturelle est l’établissement le plus prisé des botanistes mais des structures comme le CNRS ou l’Inra recrutent également.

Deux botanistes qui étudient des plantes

Se reconvertir pour travailler dans la nature, quelles solutions ?

Vous ne vous sentez plus aligné avec votre carrière et vous avez envie de changement. Ce qui vous plaît, c’est d’être en extérieur, et d’avoir un espace de travail bien plus large qu’un simple bureau. Pour vous aider à y voir plus clair et commencer sereinement votre reconversion, vous pouvez réaliser un bilan de compétences. Cette action de formation va vous permettre d’identifier ce qui vous fait vibrer et ce qui ne vous convient pas dans votre milieu professionnel. Accompagné par un consultant, vous allez, étape par étape, déterminer des pistes de carrières qui ont du sens pour vous. 

Notre collectif vous propose également d’effectuer une Validation des Acquis de l’Expérience. Une solution idéale si vous souhaitez mettre à profit vos compétences pour changer de métier.

ASENSILE est à vos côtés pour vous aider à vous épanouir professionnellement. Contactez-nous dès maintenant pour nous parler de votre projet !