Reprendre ses études à 40 ans, c’est possible !

Vous pensez que vous êtes trop vieux pour retourner sur les bancs de l’école ? Vous aspirez à une carrière différente mais passer par la case “formation” vous inquiète ? Mettez de côté tous vos doutes et prenez quelques minutes pour lire cet article. 

Reprendre ses études à 40 ans peut soulever de nombreuses réactions. “Tu vas quand même pas quitter ton CDI”, “Tu n’as pas besoin d’un diplôme, tu as déjà un travail”, “Mais quand est-ce que tu vas trouver le temps de faire ça ?”, “Tu seras la plus vieille de la classe”, etc. Vous voyez le tableau : plus on avance en âge, plus la reprise d’études fait débat. Heureusement, il y a des gens comme nous qui vous encouragent à poursuivre vos envies plutôt que d’écouter les avis des autres !

Si vous souhaitez suivre une formation parce que cela répond à un projet de longue date, parce que vous en avez besoin pour évoluer ou parce que vous avez envie d’un nouveau challenge : foncez ! Les études ne sont pas réservées qu’aux plus jeunes. À tout âge, vous pouvez apprendre et construire un projet professionnel en adéquation avec vos valeurs. Découvrez avec nous pourquoi reprendre des études à la quarantaine, comment vous y prendre et comment les financer.

5 raisons qui poussent à reprendre ses études à 40 ans

Pour changer de métier

Après plusieurs années à travailler au même poste ou dans la même entreprise, vous ressentez de la lassitude. Vous pensez avoir fait le tour du job et vous rêvez de nouveaux horizons. Changer de métier à 40 ans peut faire peur. Ce qui est certain, c’est que c’est la perspective d’un monde nouveau, rempli d’opportunités ! 

Que ce soit pour satisfaire un rêve profondément enfoui en vous, un désir d’entrepreneuriat ou bien pour faire de votre passion votre métier, la reprise d’études est une excellente idée. Bien qu’elle ne soit pas toujours indispensable, elle permet de renforcer son projet professionnel et de certifier son savoir-faire avec un diplôme. Pour vous, c’est plus rassurant et pour vos futurs employeurs (ou clients), c’est une preuve de crédibilité supplémentaire.

Pour développer ses compétences

Vous avez envie de bousculer votre quotidien avec de nouvelles missions ? Vous aimeriez obtenir plus de responsabilités au travail ? Pour cela, vous devez élargir vos compétences et cela passe généralement par la formation.

Les études n’ont pas besoin d’être longues pour être bénéfiques. Dans certains cas, des cursus courts sont suffisants pour se doter de nouvelles capacités et changer de poste ou de secteur d’activité.

Pour augmenter son niveau d’études

Quand vous étiez plus jeune, vous n’avez peut-être pas eu l’opportunité de faire des études supérieures. Si cela ne vous a pas empêché de trouver du travail, aujourd’hui vous faites face à un blocage sur le marché du travail. Votre niveau d’études ne vous permet pas de prétendre à une augmentation salariale ou à des postes à responsabilité. 

Un diplôme, qu’il soit obtenu à travers une formation ou par une VAE, atteste de vos compétences. Être titulaire d’un bac +2 ou +3 est un atout non négligeable dans vos négociations avec votre hiérarchie.

Pour s’épanouir à travers le travail

Jusqu’ici, vous avez toujours travaillé pour subvenir à vos besoins ou ceux de votre famille mais rarement avec beaucoup d’entrain. Vous vous satisfaites de la situation, faute de mieux. Mais cette fois-ci, c’est assez, vous avez envie que ça change ! 

Le travail, vous y passez de nombreuses heures, alors autant y être avec le sourire, non ? Reprendre ses études à 40 ans, c’est l’occasion de renouer avec l’apprentissage et d’y trouver du plaisir. Vos nouvelles connaissances vous serviront à trouver un poste ou un travail en adéquation avec vos envies actuelles et qui vous rend heureux.

Pour être fier de soi

Nombreuses sont les personnes qui se déprécient en raison de leur emploi ou leur niveau d’études. Même si ces deux éléments ne définissent pas un individu, nous comprenons que vous ayez envie d’en parler sans rougir. 

Faire des études à l’âge adulte, c’est aussi s’écouter et se faire confiance. Il n’est jamais trop tard pour prendre en main sa carrière et accomplir ses objectifs de vie, qu’ils soient professionnels ou personnels. Une fois votre diplôme en main, vous serez également fier du parcours réalisé pour l’obtenir. Vous aurez toutes les raisons du monde d’être admiratif de vos efforts et de votre capacité d’adaptation !

Vous voulez changer de métier mais vous ne savez pas ce qui est fait pour vous ?

Faites le point avec un bilan de compétences et trouvez la voie qui correspond à vos envies et ambitions !

Comment retourner aux études quand on a la quarantaine ?

Suivre une formation en ligne

Il s’agit de la solution la plus prisée des adultes souhaitant se former. Les formations en ligne permettent de conserver son emploi et de suivre les cours sur son temps libre. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’en avertir votre employeur, dans la mesure où la formation n’affecte pas votre activité professionnelle. C’est aussi pratique pour les personnes qui habitent loin des centres de formation ou qui ont des horaires irréguliers. 

Le choix des cours est vaste et diversifié. Ils sont en majorité prodigués par des écoles supérieures, des instituts 100 % en ligne ou des entrepreneurs transmettant leurs enseignements. De plus, la formation évolue de la même manière que les employés. Par conséquent, un grand nombre de formations sont adaptées aux actifs en reconversion en proposant des dispositifs spécifiques.

Il faut cependant faire preuve de discipline pour pouvoir suivre une formation en ligne. Même s’il dispose d’un programme d’accompagnement, vous ne pourrez compter que sur vous-même pour progresser dans vos cours. Cela reste une option efficace pour apprendre de nouvelles compétences ou se former à un nouveau métier et devenir entrepreneur par exemple.

S’inscrire dans une école avec un rythme compatible au vôtre

Pour les personnes qui préfèrent le présentiel, il est possible de suivre un programme conçu spécifiquement pour les adultes qui travaillent à temps plein. Des écoles proposent des formations dont les cours sont dispensés le soir, le samedi ou lors de sessions intensives. Cela vous permet de concilier études et vie professionnelle.

Reprendre ses études à 40 ans n’est pas si anecdotique. Avec les cours du soir, vous rencontrerez d’autres personnes qui sont dans la même situation que vous. Vous vous constituez par la même occasion un nouveau réseau. Les cours en présentiel offrent un cadre routinier qui aide à garder la motivation.

Choisir la voie de l’alternance

Si vous souhaitez changer complètement de voie professionnelle et que vos nouveaux projets exigent une formation intense (pour devenir fleuriste par exemple), vous devrez certainement quitter votre emploi. Si vous voulez continuer de percevoir une rémunération pendant vos études, nous vous recommandons d’effectuer une formation en alternance. Passé l’âge de 26 ans, vous recevez, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, une rémunération au minimum égale au SMIC. 

La reprise d’études en alternance est une solution très appréciée qui permet de travailler et de se former en même temps. C’est idéal pour les personnes qui veulent rester dans un cadre professionnel même pendant leurs études.

Opter pour le projet de transition professionnel

Ce dispositif permet aux salariés de changer de métier tout en conservant leur rémunération. L’employé peut ainsi s’absenter de son poste pour suivre une formation afin de changer de métier. 

Pour en bénéficier, il faut répondre à certains critères. Par exemple, pour un salarié en CDI, il faut pouvoir justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise. La demande s’effectue auprès de l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. L’employeur peut cependant différer la demande du salarié. Le projet doit être présenté à une commission paritaire interprofessionnelle régionale dont le rôle est d’accorder ou non le financement du projet et d’en évaluer la pertinence.

Si vous souhaitez être inspiré par des PTP réussis, vous trouverez plusieurs témoignages sur le site de Transitions Pro. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre antenne régionale qui sera en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé.

Quelles sont les solutions de financement pour reprendre ses études à 40 ans ?

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation vous permet d’accumuler des droits à la formation que vous pouvez utiliser tout au long de votre carrière. Ces droits sont monétisés et peuvent être utilisés pour financer des formations certifiantes ou diplômantes éligibles au CPF. Vous pouvez consulter votre solde et les formations disponibles sur le site officiel.

Le financement personnel

Certaines formations ne sont pas finançables par le CPF ou par d’autres aides. Dans ce cas, vous pouvez utiliser vos fonds propres pour financer votre reprise d’étude. Si vous le pouvez, cette solution permet de ne pas dépendre d’administration dont les démarches peuvent être longues. Vous pouvez également être amené à compléter la prise en charge du CPF ou de France Travail, si ces organismes ne financent pas l’intégralité de votre formation.

Les aides régionales

En France, les conseils régionaux disposent d’offres dédiées à la formation des personnes qui souhaitent se former ou se reconvertir. Ces aides peuvent varier d’une région à l’autre et inclure des subventions, des allocations ou des bourses spécifiques. Pour en prendre connaissance, il est conseillé de visiter le site Internet de votre conseil régional.

Les aides de France Travail

Reprendre ses études à 40 ans quand on est demandeur d’emploi ? C’est possible ! France Travail propose des dispositifs tels que l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) afin de financer tout ou une partie des frais de formation. Ces aides sont attribuées aux demandeurs d’emploi après étude de la pertinence de leur projet de formation.

Quel que soit votre âge, si vous souhaitez étudier, vous le pouvez. La partie la plus ardue d’une reprise d’études ne réside pas dans l’administratif. Ce sont les aspects sociaux, émotionnels et logistiques qu’il convient de gérer d’une main de maître. Reprendre ses études à 40 ans, c’est d’abord une discussion que vous devez avoir avec vous-même, mais aussi avec votre famille. Si les deux parties sont sur la même longueur d’onde, alors ce nouveau projet devrait être une réussite.

Avant de vous lancer, si vous souhaitez bénéficier de conseils en reconversion professionnelle, nous pouvons vous accompagner de deux manières : le coaching professionnel ou le bilan de compétences. Les agences ASENSILE sont présentes en Bretagne, Pays de la Loire, région parisienne, lyonnaise et marseillaise.