Changer de poste en interne, pourquoi et comment faire ?

Saviez-vous qu’il existe une voie alternative à la reconversion sans quitter votre entreprise actuelle ? Changer de poste en interne est une solution qui permet à ceux qui aspirent à changer de travail de le faire de manière sécurisée. C’est un moyen stratégique pertinent pour se construire une carrière épanouissante au sein d’un environnement de travail que l’on connaît et apprécie. ASENSILE vous en dit plus sur les enjeux de la mobilité interne et le processus pour y parvenir.

La mobilité interne, en quoi ça consiste ?

La mobilité interne, c’est lorsqu’un salarié change de poste tout en restant dans la même entreprise, ou le même groupe. Cela peut être effectué à la demande de l’employeur, mais elle est plus souvent motivée par le salarié.

Changer de poste en interne, c’est possible de trois manières différentes.

  • La mobilité horizontale : la fonction ou le département du salarié change mais son niveau de responsabilité reste le même. 
  • La mobilité verticale : l’employé est promu à un poste de niveau supérieur au sein de la même organisation.
  • La mobilité géographique : le salarié conserve son emploi mais il l’effectue dans un autre site du groupe.


Ces trois options permettent aux employés d’envisager des évolutions professionnelles sans quitter leur entreprise.

Pourquoi vouloir évoluer en interne ?

Changer de poste en interne est une solution à envisager quand on se sent bien dans son environnement de travail. En effet, si vous êtes en situation de burn-out, que vous n’arrivez plus à travailler ou que vous avez envie de changer totalement d’air, il vaut mieux envisager un changement de métier et/ou d’entreprise.

Si vous avez envie de gagner en compétences, d’évoluer dans un autre secteur ou de faire un autre métier, et que vous aimeriez continuer avec votre employeur actuel, c’est une option à considérer sérieusement.

La mobilité interne vous donne la possibilité de faire bouger votre carrière sans pour autant vous lancer dans une recherche d’emploi. Gardez à l’esprit que vos motivations pour le changement de poste seront certainement questionnées. C’est aussi le rôle de votre employeur de vous interroger et de vous guider dans votre réflexion. 

Le désir d’évolution en interne ne doit donc pas être pris à la légère et est souvent un travail de plusieurs mois. Voyons désormais le processus dans son intégralité.

Changer de poste en interne, comment ça se passe ?

1) Savoir ce que pense l’entreprise de la mobilité interne

Première étape non négligeable, vous devez vous renseigner sur la politique de votre employeur en matière de mobilité interne. Avez-vous déjà entendu parler de collègues qui y ont eu recours ? Est-ce que vos managers l’ont déjà évoqué lors d’entretiens ? Est-ce que l’entreprise pratique uniquement la promotion et pas la mobilité horizontale ? Est-ce qu’il faut justifier d’une certaine ancienneté ? 

En bref, vous devez tâter le terrain pour savoir vers quoi vous vous aventurez.

2) Se renseigner sur les opportunités

Certaines entreprises sont plutôt discrètes sur les opportunités d’évolutions en interne. Vous devrez donc parfois aller à la pêche aux infos en discutant avec d’autres personnes de votre organisation. Départs en retraite, accroissement d’activité, restructuration des équipes : il y a de nombreuses raisons qui peuvent mener à l’ouverture de postes.

Dans les grands groupes et PME, il n’est pas rare que les offres soient diffusées en interne avant d’être proposées au grand public. Prêtez-y attention et interrogez-vous sur vos affinités avec les postes disponibles.

3) Faire connaître son désir d’évoluer en interne

Il est inutile de garder trop longtemps pour vous votre envie de changer de poste. En parler avec vos collègues, c’est une chose, mais vous devez également le faire savoir à votre hiérarchie. N’en faites pas un secret et profitez de votre entretien annuel pour aborder officiellement le sujet avec votre manager. 

Même si cela n’est encore qu’une idée pour vous, le faire savoir au plus tôt permet à votre responsable d’en prendre note. Cela évite les effets de surprise qui ne sont pas toujours très appréciés. Si votre projet professionnel est plus élaboré et que vous avez déjà identifié le type de poste qui vous conviendrait le mieux, parlez-en !

4) Évaluer ses compétences

Avant de passer aux choses sérieuses, vous devez vous interroger sur votre capacité à changer de poste en interne. Pour vous aider dans cette tâche, commencez par lister toutes vos compétences métier et mettez-les en face de la fiche de poste. Est-ce que vous remplissez toutes les cases ? Est-ce que celles qui vous manquent peuvent être acquises grâce à une formation ? Si c’est le cas, renseignez-vous sur les modalités de formation pour “mâcher” le travail de votre employeur lors de votre entretien.

N’oubliez pas vos soft skills, ces compétences axées sur le savoir-être. Elles sont indispensables dans le parcours de recrutement et peuvent vous aider à vous démarquer.

5) Postuler et préparer son entretien

En étant déjà employé de l’entreprise, vous partez avec un atout face aux candidats externes. En effet, votre employeur vous connaît déjà, vous êtes familier des pratiques et habitudes de l’entreprise, vous connaissez déjà les équipes ou les locaux, mais ne vous reposez pas sur vos acquis. Mettez toutes les chances de votre côté en préparant un excellent dossier qui jouera en votre faveur.

Selon ce qui est demandé dans l’offre d’emploi, il pourra vous être demandé une lettre de motivation, en plus de votre CV. Vous pourrez y exposer toutes les raisons qui vous encouragent à demander ce changement de poste et montrer que vous êtes la personne idéale. 

Il est indispensable que vous ayez préparé des réponses aux objections du recruteur. Cela pourra porter sur votre motivation, sur vos compétences manquantes, sur la gestion des responsabilités sur le nouveau poste, etc. Plus votre projet professionnel sera solide et convaincant, plus vous aurez de chances d’obtenir le poste.

Une fois l’entretien passé, vous devrez obtenir rapidement votre réponse. Si vous avez été retenu pour le poste, vous entrerez dans une période probatoire. À l’instar d’une période d’essai, elle vous permet de prendre vos marques et de faire vos preuves. Si à la fin de cette période vous, ou votre employeur, souhaitez ne pas donner suite à la mobilité interne, vous pourrez reprendre votre poste antérieur.

Changer de poste en interne est un parcours qui se fait sur plusieurs mois. Une fois que le projet est né dans votre tête, vous devrez le faire mûrir et le valider. Véritable opportunité professionnelle, la mobilité interne est aussi avantageuse pour l’employeur qui s’évite ainsi des coûts de recrutement. C’est aussi positif pour lui de conserver ses talents en interne et de les fidéliser de la sorte. 

Vous envisagez un changement de poste mais tout ceci est encore trop flou pour vous ? Vous aimeriez en parler à un ou une professionnel ? ASENSILE vous propose des séances de coaching pour aborder les sujets liés au travail qui vous tiennent à cœur. Évolution professionnelle, gestion des émotions, prise de responsabilité, vos questionnements sont notre priorité. Pour en savoir plus, contactez-nous et faites-nous part de vos besoins.