Manque de reconnaissance au travail : mieux comprendre et trouver des solutions

Voir un supérieur s’attribuer les mérites de votre travail ou de celui de votre équipe, ne jamais recevoir un merci ou un bravo pour ce que vous faites… Ça vous est déjà arrivé ? Si non, vous avez de la chance ! Si oui, vous êtes comme de nombreux salariés pour qui le manque de reconnaissance au travail est un vrai poids. Au quotidien, cette absence de considération peut devenir pesante alors mieux vaut s’en prémunir le plus tôt possible. 

Le manque de reconnaissance au travail n’est cependant pas une fatalité. Dans cet article, nous vous en disons plus sur comment il se manifeste et ses effets. En tant que salarié, vous trouverez ici des ressources pour mieux comprendre les formes de reconnaissance en milieu professionnel et des conseils selon votre situation actuelle.

Comment se manifeste le manque de reconnaissance au travail ?

Dans le milieu professionnel, le manque de reconnaissance va s’exprimer selon quatre grands éléments : 

  • l’individu : un employé ne se sent pas reconnu quand il est considéré comme un employé remplaçable et corvéable.
  • les performances : quels que soient les résultats apportés par l’employé à son entreprise, ceux-ci ne sont pas pris en compte.
  • l’implication : malgré le temps et l’attention qu’il consacre à son travail et à son employeur, le salarié n’est pas remercié pour ses efforts.
  • les compétences : un employé limité à des tâches qui ne correspondent pas à ses compétences, ou qui sont peu valorisantes par rapport à son expertise, peut se sentir dévalorisé et sous-utilisé


Le manque de reconnaissance est un sentiment personnel mais humain, et malheureusement fréquent dans le milieu professionnel.

Il existe de nombreuses situations où l’on peut ressentir le besoin de faire le point sur sa carrière. De plus en plus de Français·e ressentent un sentiment de “ras le bol” face à leur situation professionnelle. Pour beaucoup, c’est le synonyme qu’il faut changer de vie, pour se rapprocher au mieux de ses attentes, favorisant par la suite un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Un bilan de compétences est l’outil idéal pour trouver des réponses à ses questions. On pourrait comparer cette démarche à un saut en parachute. Vous vous lancez dans le vide, mais l’atterrissage est contrôlé et se fait en douceur. Sauter sans parachute peut mener à la catastrophe. Pour vous assurer un nouveau départ réussi, bénéficiez de l’accompagnement d’un·e professionnel·e, qui vous guidera étape par étape vers la satisfaction professionnelle.

Les conséquences du manque de reconnaissance dans le cadre professionnel

Si vous êtes en train de vivre ce genre d’expérience, vous vous reconnaîtrez sans aucun doute dans au moins l’un des symptômes suivants :

  • manque de motivation ;
  • plus envie de contribuer à l’effort de groupe ;
  • perte de confiance en soi et en ses compétences ;
  • baisse de la qualité du travail ;
  • augmentation du stress.

En plus de nuire à la motivation et donc à la productivité, le fait de ne pas se sentir reconnu au travail entraîne le salarié dans un cercle vicieux. Toutes ces conséquences négatives peuvent mener à des situations plus graves tel que l’épuisement professionnel. Des employés malheureux ou en mauvaise santé en raison d’un manque de reconnaissance au travail montrent un profond dysfonctionnement au sein de l’entreprise. L’épanouissement et le bien-être des collaborateurs sont des points à ne pas négliger, dont l’importance grandit d’année en année.

C’est également un problème pour les entreprises, surtout d’un point de vue stratégique.

La perte de ses talents est une première conséquence négative du manque de reconnaissance au travail. En effet, si les salariés ne sont pas satisfaits de leur situation actuelle, ceux-ci partent vers d’autres horizons. Un turn-over important implique un processus de recrutement permanent, ce qui engendre des coûts supplémentaires.

En bref, le manque de reconnaissance engendre un sentiment négatif chez le salarié, qui peut s’amplifier si d’autres collaborateurs sont touchés. De moins bonnes performances peuvent contribuer à une mauvaise ambiance générale, ce dont tout le monde se passerait bien.

Les différentes formes que peut prendre la reconnaissance au travail

En dehors du milieu professionnel, on cherche aussi la reconnaissance de nos pairs, et ce depuis la plus tendre enfance. Tant qu’il reste mesuré, c’est un sentiment normal et humain. La reconnaissance est souvent associée à la gratitude. Dans la vie de tous les jours, la façon la plus simple d’exprimer sa reconnaissance est de remercier les autres. Que ce soit votre dentiste parce qu’il a soigné votre rage de dents ou bien votre partenaire parce qu’il a préparé le dîner, il s’agit de reconnaissance.

Alors pourquoi est-ce que le manque de reconnaissance au travail est une problématique aussi fréquente ?

Pourtant, la reconnaissance en entreprise peut s’exprimer de différentes manières.

  • Écrite ou verbale : simplement remercier ses collaborateurs ou leur écrire “bien joué” ou “beau travail” dans un e-mail peut avoir un impact significatif sur l’humeur et la motivation. Les paroles n’ont pas besoin d’être profondément élogieuses, mais simplement d’être exprimées. 
  • Non verbale : avoir une posture accueillante, sourire, se montrer digne de confiance, être à l’écoute, chercher à comprendre plutôt qu’à condamner… Il y a une multitude de façons de montrer aux autres qu’on les considère et qu’on reconnaît leur présence comme importante.
  • Matériel : les augmentations, primes, bonus et cadeaux permettent de fidéliser les employés et de leur montrer que leur présence dans l’entreprise compte, qu’ils sont valorisés. 
  • Immatériel : se voir confier un projet important ou bien bénéficier de plus de flexibilité dans son emploi du temps sont des marques de confiance de la part de l’employeur. Ces avantages mettent en avant les qualités professionnelles du salarié et peuvent vouloir dire “tu peux le faire, je te fais confiance, tu sais gérer”.
  • Évolution professionnelle : être à l’écoute de ses employés et envisager avec eux leur évolution dans l’entreprise, selon leurs envies et leurs capacités est une preuve de reconnaissance. Cela passe également par l’accès à des formations pour gagner en compétences. 


Faire preuve de reconnaissance au travail, c’est surtout être humain. Il n’est pas nécessaire d’offrir un voyage à chacun de ses salariés pour être un super employeur. Cependant, connaître ses collaborateurs, être attentif et dans le partage démontre que l’on s’intéresse à leur bien-être au sein de l’entreprise.

Comment faire savoir que l’on aimerait que la situation évolue

En tant qu’employé, vous vous trouvez dans une situation où le manque de reconnaissance au travail commence à vous peser. Plutôt que de laisser les choses s’envenimer, vous avez pris la décision d’en parler avec votre N+1

Avant toute chose, vous devez préparer votre entrevue. Pour cela, prenez note des moments où vous avez manqué de reconnaissance mais aussi de ceux, s’il y en a, où vous vous êtes senti considéré. Suivre ces événements vous permet d’avoir une vision relativement objective de votre situation.

Ensuite, sollicitez un rendez-vous avec votre responsable pour lui parler, calmement et factuellement de ce qui vous tracasse. Votre manager n’est pas devin, et il se peut qu’il n’ait pas la même vision de la reconnaissance que vous. Exprimez-lui clairement ce que vous attendez de lui ou de votre équipe et s’il est à l’écoute, vous pourriez ressortir de ce rendez-vous soulagé.

Cependant, votre N+1 peut aussi être totalement détaché de vos besoins et ne pas vous comprendre, malgré tous les arguments que vous avancez. Dans ce cas, ne vous laissez pas abattre. Tournez-vous alors vers les ressources humaines qui pourraient aider à trouver des solutions.

Quelques conseils pour rester motivé malgré le manque de reconnaissance au travail

Vous avez discuté avec votre hiérarchie mais les changements n’arrivent pas aussi vite que vous le souhaitez ? En attendant, si vous avez envie de donner une seconde chance à votre employeur, vous pouvez considérer ces quelques conseils pour vous aider à garder le cap.

  1. Rappelez-vous de votre propre valeur : vous avez décroché cet emploi, vous vous êtes intégré à l’équipe, vous êtes le maillon d’une chaîne qui, si vous la quittez, se brise. Ne sous-estimez pas vos qualités et vos compétences parce que votre supérieur n’accorde pas assez d’importance à votre travail.
  2. Célébrez vos propres réussites : à chaque fois que vous en ressentez le besoin, donnez-vous une petite tape dans le dos et soyez fier de ce que vous avez accompli. 
  3. Soyez dans la gratitude : si votre supérieur n’est pas en mesure de se montrer reconnaissant vis-à-vis de son équipe, soyez le vis-à-vis de vos collègues. Ensemble, vous pouvez vous encourager et rester motivés.
  4. Prenez du temps pour vous : est-ce qu’il n’y a pas d’autres éléments qui vous embêtent dans votre situation, au-delà du manque de reconnaissance ? Cela peut-être le point de départ d’une réflexion plus profonde sur votre carrière. Et si vous preniez le temps d’en discuter avec un ou une professionnelle ?

 

Le manque de reconnaissance au travail peut être seulement la partie émergée de l’iceberg. Un management toxique et une culture d’entreprise médiocre peuvent, par exemple, être des problèmes importants dont découle cette absence de reconnaissance.

Si vous en avez ras le bol et que vous êtes enclin au changement, plusieurs s’offrent à vous :

 

Ce dernier, en plus de vous aider à construire un projet professionnel réaliste et en accord avec vos envies, implique un important travail introspectif. Étape par étape, il vous permet de prendre conscience de vos qualités et, en cas de besoin, de retrouver confiance en vous.

ASENSILE est un collectif de femmes et d’hommes engagés pour la quête de sens et l’épanouissement au travail. À travers nos différentes offres, notamment le coaching et le bilan de compétences, nous souhaitons aider toutes les personnes qui souhaitent se sentir en phase avec leur situation professionnelle.