9 idées de métiers pour aider les autres
et se sentir utile

Pour certains, faire un métier qui a du sens, c’est exercer une profession où l’on vient en aide à quelqu’un, où l’on œuvre pour le bien. C’est aussi votre vision des choses et vous avez envie de trouver votre voie ou de vous réorienter professionnellement ? Les métiers de la santé et de l’aide à la personne sont faits pour vous. Au quotidien, des professionnels travaillent chaque jour pour apaiser les douleurs et les chagrins, faciliter le quotidien ou contribuer à l’épanouissement. Si vous avez envie de vous sentir utile, trouvez un métier pour aider les gens dans cette liste de 9 idées !

Une assistante sociale qui parle avec une famille afin de les aider

Assistant de service social

L’assistant de service social travaille auprès de personnes en difficulté financière, familiale, professionnelle ou sociale. Parmi les problèmes rencontrés, il y a notamment le logement, le surendettement, la scolarité, les violences conjugales ou encore l’alcoolisme. L’assistant de service social doit comprendre la situation des personnes, en trouver les causes et proposer des actions pour y remédier. C’est une profession qui demande de l’empathie et une capacité d’analyse.

La profession d’assistant social peut être exercée dans des cadres divers :

  • mission locale ;
  • CAF ;
  • services médico-sociaux pour publics vulnérables ;
  • établissements pénitentiaires ;
  • municipalités.

 Afin d’exercer ce métier, il faut être titulaire d’un Diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS). La formation a une durée de trois ans et peut s’effectuer dans de nombreuses écoles en France.

Formateur pour adultes

Quand on est passionné par son métier ou que l’on possède une certaine expertise, on peut ressentir le besoin de partager, de transmettre son savoir-faire. Le formateur pour adultes en devenir envisage généralement cette voie après plusieurs années de carrière. Il intervient dans des organismes de formation, en entreprise auprès de Pôle Emploi ou encore dans les chambres du commerce. C’est un métier où le contact humain et la pédagogie sont indispensables. 

Officiellement, aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer cette profession. Il faut cependant être expérimenté et fin connaisseur du sujet de l’enseignement prodigué. Le titre professionnel “formateur professionnel d’adultes” peut être un supplément non négligeable pour solidifier sa situation. Ce dernier se prépare en 600 à 1 000 heures selon les organismes de formation.

Un formateur qui présente son cours devant un groupe de personnes

Auxiliaire de vie sociale

Un auxiliaire de vie sociale qui porte des courses

Être auxiliaire de vie sociale, c’est faire partie intégrante du quotidien des personnes que l’on accompagne. Ce professionnel aide les personnes âgées ou en situation de handicap à effectuer des tâches de tous les jours comme :

  • faire les courses ;
  • faire sa toilette ;
  • accompagner lors de déplacements à l’extérieur du domicile ;
  • etc.

Il peut aussi intervenir auprès des enfants, des personnes malades ou en difficulté sociale. 

Par sa présence et ses actions, il rassure et favorise le maintien à domicile. C’est également une source de réconfort et de chaleur humaine, permettant de conserver un lien social parfois en délitement. Auxiliaire de vie sociale est un métier utile aux autres, nécessaire dans notre société vieillissante. 

Il est possible d’exercer cette profession après avoir obtenu le Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social (DEAES). La durée de la formation varie de 12 à 24 mois si elle est réalisée en continu ou en alternance.

Si l'on veut aider les gens, on peut faire le métier de conseiller en économie sociale et familiale

Conseiller en économie sociale et familiale

Travaillant dans le milieu social, ce type de conseiller est à l’écoute des adultes et des familles. Il les aide à résoudre des problèmes du quotidien : insertion sociale, éducation, alimentation, habitat. Dans de nombreuses situations, son accompagnement est requis par les personnes en difficulté financière. Par le biais d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels, conseiller en économie sociale et familiale est un métier pour aider les gens à :

  • la gestion du budget ;
  • réaliser des démarches administratives ;
  • favoriser l’insertion sociale ;
  • informer les personnes de leurs droits. 

C’est une personne attentive qui a à cœur les intérêts de ceux qu’il accompagne. Bienveillante et ouverte, elle prend connaissance des difficultés rencontrées et propose des solutions adaptées pour aider les personnes à s’en sortir. Le diplôme d’État de CESF s’obtient en un an après un bac +2, de préférence le BTS économie sociale et familiale. D’autres diplômes dans le secteur social peuvent permettre d’obtenir le DECESF ou bien d’alléger le contenu de la formation dans le cadre d’une reconversion.

Éducateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants travaille généralement auprès des collectivités et des associations. Il a un rôle fondamental dans l’épanouissement des enfants jusqu’à leur 6 ans. Il contribue à leur apprentissage et au développement de leur autonomie dans un cadre bienveillant et adapté. 

Au quotidien, l’éducateur de jeunes enfants effectue un large panel d’activités, qu’elles soient éducatives ou manuelles. Il accompagne également l’enfant tout au long de sa journée, dans le change, la prise des repas, son temps libre et ses relations avec les autres. 

Pour être éducateur de jeunes enfants, il convient d’avoir un très bon relationnel avec les enfants, mais aussi les adultes (parents et collègues). Être à l’écoute, faire preuve de créativité et d’empathie sont également des qualités requises. Afin d’exercer cette profession, il est nécessaire d’obtenir le DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants). Ce diplôme se prépare en trois ans dans plus de 50 écoles en France.

Deux femmes avec un groupe d'enfants heureux, elles sont éducatrices, un métier utile aux autres

Conseiller funéraire

Deux personnes qui se tiennent les mains face à un conseiller funéraire

Conseiller funéraire est un métier pour aider les gens dans l’un des moments les plus difficiles à vivre. Ce professionnel est auprès des familles pour les aider et les conseiller dans l’organisation des obsèques. Il démontre une excellente capacité d’écoute, rassure et accompagne les personnes dans le déroulement de cette étape bien souvent douloureuse. 

C’est une profession indispensable et qui recrute. Le secteur des pompes funèbres est rarement choisi par vocation, mais il s’avère être un milieu où l’on se sent profondément utile.

 Tout doit être fait pour alléger la peine et la charge mentale des proches du défunt. 

Un diplôme national de conseiller funéraire est requis pour exercer ce métier. Accessible après le bac, l’apprentissage comprend 140 heures de formations et au moins 70 heures de stage. La profession de conseiller funéraire peut tout à fait être exécutée dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Aide-soignant

Si l’on veut exercer un métier utile, qui soulage et soutient, aide-soignant paraît être un choix évident. Il est aux côtés des infirmiers dans la réalisation des soins et aide les patients à se sentir bien au quotidien, moralement ou physiquement

L’aide-soignant est en contact permanent avec les personnes dont il s’occupe. Il veille à ce que tout se passe bien pour eux et les accompagne dans des tâches quotidiennes comme la toilette ou la prise des repas. Il contrôle l’état de santé des patients et transmet les informations importantes aux infirmiers en charge. 

Peu d’études sont nécessaires pour devenir aide-soignant. Le Diplôme d’État d’aide-soignant se prépare en un an, mêlant apprentissage pratique et théorique. Ensuite, il est possible de travailler dans le milieu hospitalier, dans un établissement de soins ou bien en libéral.

Une aide soignante qui prend soin de son patient, un métier pour aider les autres
Ostéopathe qui pratique un massage sur le dos de sa patiente afin qu'elle se sente mieux

Ostéopathe

Le mal de dos et autres douleurs corporelles sont de plus en plus fréquents, en raison du travail sédentaire. L’ostéopathie est une discipline médicinale douce, qui consiste à manipuler le corps pour le défaire de ses dysfonctionnements et prévenir les maux. C’est une profession qui plaira à ceux qui apprécient le contact humain, qui veulent faire un métier pour aider les gens et contribuer à leur santé

Pour devenir ostéopathe, il faut passer un diplôme qui se prépare en 5 ans dans l’un des établissements reconnus par le Ministère de la Santé. Certains professionnels de santé comme les infirmiers, les kinésithérapeutes ou les médecins peuvent se reconvertir pour devenir ostéopathes en étant dispensés d’une partie des enseignements.

Orthophoniste

Une orthophoniste (métier utile aux autres) aide une enfant à bien prononcer des lettres

L’orthophoniste est un professionnel spécialisé dans les troubles du langage et de la communication. Ses patients sont en majorité des enfants, mais il accompagne aussi les adultes de tout âge qui peuvent avoir besoin de lui. L’orthophoniste agit sur de nombreux domaines :

  • difficultés pour s’exprimer à l’oral ou à l’écrit ;
  • dyscalculie ;
  • troubles neurologiques.

 

La prise en charge s’effectue au cours de plusieurs séances suite l’élaboration d’un diagnostic. Ce parcours permet de prévenir, stimuler, ou rééduquer, selon les besoins. Pour exercer le métier d’orthophoniste, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5, le certificat de capacité d’orthophoniste.

Se reconvertir dans un métier pour aider les gens

On dit souvent que les métiers d’écoute et de conseil, du social et de la santé sont des vocations. Certaines personnes savent depuis leur plus tendre enfance qu’ils veulent du contact humain et ont envie d’être utiles. Cependant, cette envie peut se faire ressentir plus tard au cours de la vie professionnelle. Une reconversion dans cet univers peut naître d’un besoin d’épanouissement professionnel, d’une quête de sens. Pour vous aider à trouver votre voie, le bilan de compétences peut être une étape bénéfique. À l’aide d’un consultant, vous dresserez votre portrait personnel et professionnel et définirez vos besoins avec précision.

ASENSILE vous accompagne dans la réalisation de votre bilan de compétences, en présentiel ou à distance. Vous n’êtes qu’à quelques clics d’un futur professionnel plus radieux et en phase avec vos envies, contactez-nous !