Devenir orthophoniste pour sa reconversion professionnelle

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui intervient auprès d’un public très varié, du nourrisson à la personne âgée. Étymologiquement, le mot “orthophonie” vient du grec et peut être traduit par “qui corrige la voix”. Sa mission consiste principalement à prévenir, soigner et traiter les troubles et difficultés du langage qu’il soit écrit ou oral. Il est aussi amené à accompagner des patients souffrants de difficultés plus lourdes ou rares. 

C’est un métier où l’humain occupe un rôle central et il nécessite de grandes capacités d’écoute et de pédagogie. Il peut tout à fait être envisagé dans le cadre d’une reconversion à condition d’être persévérant et motivé. Dans cet article, nous vous en disons plus sur la reconversion orthophoniste et comment la réaliser.

En quoi consiste le métier d’orthophoniste ?

Au quotidien l’orthophoniste travaille en libéral dans un cabinet ou bien dans une structure médicale. Il reçoit sa patientèle et l’accompagne dans la rééducation et le traitement de ses troubles du langage.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il peut agir et aider ses patients dans de nombreux autres cas : 

  • troubles oro-myo-fonctionnels (déglutition atypique, zozotement, etc. ) ;
  • troubles des fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, etc.) ;
  • dyslexie ;
  • dysorthographie ;
  • dyscalculie ;
  • maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson) ;
  • troubles neurologiques suite à un accident, un AVC, un cancer ORL, une tumeur.

 

Après un bilan orthophonique et une analyse des besoins du patient, un planning de séances est défini selon son âge, sa pathologie et son envie. D’une durée de 30 à 45 minutes, les séances sont ponctuées d’exercices et visent à rééduquer les troubles rencontrés.

C’est en grande majorité le médecin généraliste du patient qui prescrit la rencontre avec l’ostéopathe.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour devenir orthophoniste ?

Choisir le métier d’orthophoniste pour sa reconversion n’est pas un choix anodin. C’est une profession qui demande d’importantes compétences techniques et un large savoir pour pouvoir intervenir sur tout type de rééducation orthophonique.

Comme dans tout métier du soin et de la santé, de belles qualités relationnelles sont indispensables : écoute, convivialité, capacité d’adaptation, pédagogie.

L’orthophoniste doit bien entendu posséder des compétences médicales liées à son métier : 

  • cerner les besoins du patient ;
  • dresser un bilan orthophonique selon les types de dysfonctionnement et troubles identifiés ;
  • dresser un programme de rééducation adapté à la situation du patient ;
  • pratiquer le programme et dresser un bilan lorsque celui-ci est terminé.
La reconversion orthophoniste permet d'aider les enfants à mieux s'exprimer.

Reconversion orthophoniste : quelles études faut-il faire ?

Pour devenir orthophoniste et exercer ce métier, il n’existe qu’un seul diplôme : le Certificat de capacité d’orthophoniste (CCO). Il s’obtient après 5 ans d’études et donne le niveau Master. 

Si orthophoniste est la profession que vous souhaitez vraiment faire pour votre reconversion, vous devrez vous armer de patience. Même si vous avez un passé professionnel dans le monde de la santé ou de l’enseignement, vous ne serez pas exempté des 5 années d’études. Il n’existe aucune passerelle et la VAE ne vous permettra pas de raccourcir la durée du cursus. Notez également que la formation se suit à temps complet et ne peut s’effectuer en alternance ou à distance. Celle-ci est cependant rythmée par des périodes de stage.

Avant cela, il faut d’abord être admis ! Depuis 2020, c’est le même procédé pour tout le monde, qu’il s’agisse d’un projet de reconversion ou non. Tous les candidats doivent déposer leur dossier sur la plateforme Parcoursup. Si l’examen du dossier est satisfaisant, un entretien oral d’admission a lieu. 

Il existe 20 centres de formation en France. Au cours des phases d’admissibilité et d’admission, ils sont regroupés et forment chacun un vœu Parcoursup. Ainsi, il est possible de postuler dans 10 CFUO (Centres de Formation Universitaire en Orthophonie).

Concernant les solutions de financement, nous vous recommandons de vous renseigner auprès des centres de formation

Sachez que ces 5 années d’études sont intenses et nécessitent d’être pleinement concentré et impliqué. Le métier d’orthophoniste est exigeant mais extrêmement varié et enrichissant, aussi bien professionnellement qu’humainement.

Un orthophoniste qui travaille avec une de ses patientes.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Après une reconversion orthophoniste, il n’est pas difficile de trouver un emploi. Comme les ostéopathes, les orthophonistes fraîchement diplômés peuvent commencer par des remplacements.  

Il existe plusieurs façons d’exercer : en libéral, en salariat ou bien en alliant les deux. En libéral, l’ostéopathe est libre de s’organiser comme il le souhaite. C’est la voie choisie par plus de 80 % des professionnels, les autres étant salariés à l’hôpital ou dans d’autres structures (médicales ou d’accueil).

Après 5 ans années d’exercice, il peut suivre une formation d’une durée d’un an afin d’obtenir le titre de cadre de santé. Celui-ci est valable uniquement dans le cadre d’un emploi en centre hospitalier.

L’orthophoniste peut également choisir de se spécialiser dans la rééducation des troubles en particulier.

Quel est le salaire d’un orthophoniste ?

Rappelons qu’un orthophoniste à son compte n’a pas de salaire fixe à proprement parler. Celui-ci effectue chaque mois des recettes dont sont prélevées les cotisations sociales mais aussi les charges du cabinet. Selon une étude menée par l’UNASA en 2019, les recettes d’un orthophoniste libéral varient entre 34 457 et 82 092 euros par an. Ce chiffre dépend notamment du lieu d’exercice, des années d’expérience et du nombre de patients. Le prix des séances est le même pour tous les professionnels, les honoraires de l’orthophoniste étant établis par la Caisse nationale d’assurance maladie. 

Le salaire de l’orthophoniste dans la fonction publique hospitalière relève d’une convention nationale. Selon les derniers décrets en date, le salaire brut mensuel d’un orthophoniste en début de carrière est de 1978 €. Un salaire net de plus de 2 000 € mensuel est atteint après 9 ans d’ancienneté.

Pour qui est fait le métier d’orthophoniste en reconversion ?

Vous aurez de fortes chances de vous épanouir dans la profession d’orthophoniste si vous : 

  • avez de l’énergie à revendre ;
  • aimez être au contact de personnes d’âges et d’horizons différents ;
  • voulez ne pas vous ennuyer ;
  • souhaitez faire un métier utile aux autres.

 

Vous désirez vous reconvertir mais vous n’avez pas encore trouvé votre voie ? ASENSILE est à vos côtés dans la recherche et la construction d’un projet professionnel qui correspond à vos besoins. Nous vous proposons d’effectuer un bilan de compétences, une action de formation qui met l’accent sur l’introspection, la compréhension et l’écoute de soi. Cet accompagnement peut être financé par votre CPF et vous permettre de trouver le bonheur au travail !

Alors, prêt à (re)trouver du sens ?