Quel métier faire quand on n’aime rien ? Nos conseils

Vous êtes perdu dans votre vie professionnelle et vous vous demandez quel métier faire quand on n’aime rien ? C’est en tout cas la conclusion que vous tirez après plusieurs mois ou années à errer de travail en travail sans en retirer aucune satisfaction. 

Rassurez-vous, ce sentiment est plus fréquent qu’on ne le croit. En réalité, c’est certainement que vous ne considérez par les activités qui vous plaisent comme de potentiels métiers. Ou bien vous vous sentez bloqué dans votre situation actuelle et avez du mal à envisager d’autres perspectives.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour y voir plus clair ! Voyons ça ensemble dans cet article.

“Je n’aime rien” : quel profil êtes-vous ?

Derrière cette affirmation de ne rien aimer se cachent souvent des profils bien spécifiques. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans l’un d’entre eux. Comprendre votre fonctionnement vous permettra de mieux cerner vos blocages et d’y remédier pour enfin trouver une voie professionnelle qui vous convient.

  • Le multipotentiel submergé : vous avez des intérêts multiples : littérature, histoire, sciences, art, sport, cuisine… Votre curiosité est insatiable ! Mais à force de toucher à tout, vous doutez de vos compétences. Vous ne savez pas comment valoriser professionnellement votre soif d’apprendre. Vous êtes très certainement un profil autodidacte qui pense que ses intérêts et compétences ne sont pas suffisants.

 

  • Le perfectionniste bloqué : pour vous, choisir un métier est une décision importante qui ne tolère pas l’erreur. Vous visez la perfection et craignez par-dessus tout de vous tromper de carrière. À force de peser le pour et le contre, vous finissez par vous paralyser. 

 

  • Le désorienté temporaire : longtemps, vous étiez convaincu d’avoir trouvé votre voie. Mais les choses ont changé : vos intérêts ont évolué, votre secteur traverse une crise… Vos certitudes se sont envolées. Vous traversez une phase de remise en question déstabilisante. Comment rebondir quand on a perdu ses repères ? Vous vivez un « passage à vide » qui nécessite de vous recentrer sur ses aspirations profondes.

 

  • La personne en quête de sens : pour vous, un métier doit absolument être porteur de sens et en accord avec vos valeurs. Vous voulez apporter une contribution positive au monde. Le problème ? Toutes les offres d’emplois que vous voyez vous semblent souvent vides de sens. Résultat, plus rien ne vous attire vraiment. Votre défi sera de trouver un métier qui allie épanouissement personnel et utilité.

Mais alors, quel métier faire quand on n’aime rien ?

Soyons honnêtes, ce n’est pas en parcourant une énième liste de métiers que vous aurez soudainement une révélation. Des idées d’activités professionnelles pour les hypersensibles ou les personnes qui veulent éviter le contact, c’est facile à identifier. Mais la question “quel métier faire quand on n’aime rien ?” implique une part de subjectivité.

De plus, ce n’est pas forcément que vous n’aimez rien. Vous avez des centres d’intérêt, mais vous ne les voyez pas comme exploitables pour votre carrière. C’est probablement aussi un ensemble de circonstances qui vous amène à avoir cette impression. Peut-être que le cadre de travail classique, avec ses horaires de bureau et sa routine, ne vous convient pas. Peut-être que vous n’êtes pas fait pour vous épanouir dans les secteurs d’activité conventionnels.

Si tel est le cas, il est temps d’envisager le travail sous un angle nouveau. Oubliez un instant les schémas classiques et élargissez votre perspective.

Diversifier ses emplois

Au lieu d’un emploi unique, pourquoi ne pas cumuler plusieurs activités à temps partiel ? En anglais, on appelle ça avoir une “portfolio career”. Vous pouvez ainsi varier les plaisirs, développer des compétences diverses et ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Un peu de consulting, un peu d’enseignement, un projet entrepreneurial à côté… À vous de composer le mélange qui vous convient !

Le slashing

Dans la même veine, le slashing consiste à exercer plusieurs métiers en parallèle. Vous êtes développeur web la semaine et DJ pour des mariages le week-end ? Assistante administrative le matin et professeur de yoga le soir ? Tout est possible ! Cette approche vous permet de concilier plusieurs centres d’intérêt ou bien d’avoir un emploi salarié “traditionnel” couplé à une activité secondaire passion, et de contrer l’ennui.

Entrepreneuriat à temps partiel

Créer son entreprise en parallèle d’un emploi salarié, c’est faisable ! Commencez petit, testez votre projet, puis lancez-vous progressivement. Pas besoin de tout plaquer du jour au lendemain. L’entrepreneuriat en mode « side project » offre une bonne alternative pour tester une idée sans trop de risques.

Le travail saisonnier

Et si vous adaptiez votre activité au rythme des saisons ? Cela vous permet de changer régulièrement d’environnement et de ne pas vous lasser. Les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont sans aucun doute ceux qui recrutent le plus. C’est un mode de vie qui vous conviendra si vous êtes flexible, aimez bouger (en France ou à l’étranger), rencontrer du monde et apprendre.

L’idée ici, c’est d’oser sortir des cases, d’inventer de nouvelles façons d’envisager le travail. Explorez des pistes inédites, soyez créatif ! C’est en innovant que vous trouverez une voie qui vous convienne vraiment, même si vous pensez aujourd’hui n’aimer aucun métier.

Utiliser des outils pour identifier ses préférences

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité comme le MBTI peuvent vous en apprendre beaucoup sur vous-même. Ils permettent d’identifier vos traits de caractère dominants, vos modes de fonctionnement, vos forces et vos faiblesses. C’est une mine d’informations pour réfléchir à une orientation professionnelle en phase avec votre tempérament.

Les enquêtes métiers

Difficile de se projeter dans un métier quand on n’en connaît pas la réalité. Pour dépasser les a priori, rien de tel qu’une enquête métier. Rencontrez des professionnels, posez-leur des questions sur leur quotidien, leurs tâches, ce qu’ils aiment dans leur travail… De quoi vous faire une idée concrète d’une potentielle voie et vérifier qu’elle vous correspond bien.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil puissant pour faire le point sur votre parcours et envisager votre avenir professionnel. Avec l’aide d’un consultant spécialisé, vous identifierez vos compétences, vos aspirations, vos valeurs. Vous explorerez des hypothèses de métiers et définirez un projet réaliste et motivant.

Un bilan peut être très utile quand on a l’impression de n’aimer aucun métier. Il aide à prendre du recul, à se poser les bonnes questions et à envisager des options auxquelles on n’aurait pas pensé seul.

S'écouter vraiment

Enfin, le meilleur outil pour trouver sa voie, c’est encore de s’écouter soi-même. Trop souvent, on met ses envies de côté en se disant qu’elles ne sont pas réalistes ou qu’on n’est pas fait pour ça. Et si, au contraire, nos désirs profonds étaient de précieux indicateurs ?

Alors, pour une fois, demandez-vous vraiment ce que vous aimez, ce qui vous fait vibrer. Notez vos réponses et laissez libre cours à votre imagination. C’est en partant de ces aspirations sincères que vous tracerez un chemin porteur de sens.

Alors, prêt à vous lancer dans l’introspection ? ASENSILE vous accompagne dans ce parcours à travers le bilan de compétences et le coaching professionnel. Nos consultantes et consultants mettent à votre disposition leur expérience et leur savoir-faire pour vous permettre de trouver l’épanouissement professionnel et en finir avec l’idée que vous n’aimez rien !