Comment se reconvertir pour devenir architecte d’intérieur ?

À la fois créatif et technicien, l’architecte d’intérieur a l’œil aiguisé et le sens de l’esthétique. Il est en mesure de concevoir des espaces qui répondent parfaitement aux attentes et aux besoins de ses clients. Si vous avez envie de mettre à profit vos atouts en agencement d’intérieur alors ce métier est fait pour vous.

Mais quelles sont les tâches quotidiennes ? Et quelle formation faut-il suivre ? ASENSILE répond à vos interrogations sur cette profession et sur la reconversion en architecte d’intérieur dans cet article.

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est un as de l’agencement d’espace. À la différence du décorateur d’intérieur, il ne se consacre pas uniquement à l’habillage et à l’ambiance des lieux. Il porte surtout un regard expert sur leurs fonctionnalités. Il peut travailler sur des projets divers, aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels (restaurants, hôtels, bureaux, etc.). 

Que ce soit pour des constructions neuves ou des projets de rénovation, l’architecte d’intérieur commence avec une étude du lieu à aménager, réalise un relevé de cotes, puis il élabore des plans et visuels 3D et effectue une recherche d’ambiance. Il peut également s’occuper des déclarations administratives.

L’architecte d’intérieur est un professionnel qui sait accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets d’aménagement intérieur, du début jusqu’à la fin. En sa qualité de maître d’œuvre, il est en mesure de modifier les espaces (aménagement de combles, abattement de cloisons), de coordonner les prestataires et de suivre le chantier.

Quelles sont les compétences indispensables pour exercer cette profession ?

La reconversion au métier d’architecte d’intérieur requiert un intérêt particulier pour le design d’espace et l’agencement. Ce professionnel se tient au courant des tendances mais sait également quand il ne s’agit que d’effets de mode. Les pièces et lieux qu’il aménage doivent correspondre aux envies de ses clients mais doivent aussi bien vieillir avec le temps.

Plusieurs compétences techniques sont indispensables à l’architecte d’intérieur pour mener à bien ses projets :

  • la maîtrise de logiciels de conception ;
  • une bonne connaissance des matériaux ;
  • le dessin sur ordinateur et à la main (croquis) ;
  • la compréhension et la réalisation de plans ;
  • les normes de construction ;
  • le droit de l’urbanisme et de la construction.

 

C’est un métier qui nécessite un bon relationnel. Le designer d’intérieur a également un rôle de conseiller et utilise son expertise pour donner un cadre aux attentes et idées de ses clients.

En bref, pour exceller dans l’architecte d’intérieur il faut :

  • avoir de bonnes compétences relationnelles ;
  • savoir faire preuve de pédagogie ;
  • maîtriser les aspects techniques liés au métier (outils, réglementation) ;
  • avoir un esprit créatif et ouvert ;
  • être organisé et s’adapter aux plannings et/ou budgets.

Quelle formation faire pour devenir architecte d’intérieur en reconversion ?

Le métier d’architecte d’intérieur ne requiert aucun diplôme pour être exercé. Cependant, suivre une formation certifiante permet d’acquérir plus rapidement et facilement qu’en autodidacte le savoir technique lié à la profession. Les enseignements sont nombreux et couvrent un large panel de compétences, de l’utilisation des logiciels à la compréhension des matériaux et des techniques de construction.

Initialement, un diplôme d’architecte d’intérieur se prépare en 3 à 5 ans. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il existe des formations plus courtes, qui durent parfois moins d’une année. C’est le cas de l’école CREAD à Lyon qui propose une formation en 9 mois délivrant une certification équivalente à un Bac+5. L’école LISAA à Paris propose quant à elle une formation Design d’intérieur & décoration en 9 mois également, spécialement pensée pour la reconversion. Il faut cependant justifier de 3 ans d’études supérieures et disposer de compétences de base en outils de création sur ordinateur.

Se former représente un coût, c’est certain. Si vous décidez de financer votre reconversion avec vos fonds propres, sachez que certains établissements proposent des facilités de paiement. Il existe également d’autres aides financières à la reconversion à votre disposition : Pôle Emploi, Transitions Pro, CPF, etc.

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier ?

Après une reconversion en architecte d’intérieur, la profession peut s’effectuer de deux manières :

  • en activité salarié dans un cabinet, une agence ou un bureau d’études par exemple ;
  • en profession libérale en tant qu’indépendant.

 

Les clients de l’architecte d’intérieur sont très variés. Particuliers, professionnels de la restauration, de l’hôtellerie ou de la vente, collectivités : nombreux sont ceux qui ont recours à ses services. Selon ses affinités, le designer d’intérieur peut choisir de se spécialiser pour servir un type de clientèle en particulier par exemple.

Il peut également ajouter différentes cordes à son arc pour diversifier son activité. Ainsi, l’architecte d’intérieur peut se former à la décoration d’intérieur ou à la scénographie de vitrines.

Quel est le salaire d’un architecte d’intérieur ?

Les revenus de l’architecte d’intérieur peuvent varier selon son statut, sa zone géographique ainsi que sa notoriété. La profession n’étant pas réglementée, il n’existe pas de grille salariale pouvant nous indiquer avec exactitude la rémunération des architectes d’intérieur en France.

Le salaire moyen d’un architecte d’intérieur salarié débutant se situe entre 1 800 et 2 600 euros bruts par mois. Avec plus d’expérience, il peut prétendre à un salaire entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. En agence, il peut gravir les échelons et atteindre un poste de responsable, et ainsi percevoir des revenus plus élevés.

Un architecte d’intérieur indépendant fixe lui-même les tarifs de ses prestations. Son rythme d’activité peut cependant fluctuer au fil des mois ou des années, et ce notamment lors des premières années qui suivent sa reconversion. Après quelques années d’expérience à étoffer son portefeuille client, l’architecte d’intérieur indépendant peut se rémunérer à hauteur de 3 000 euros en moyenne. Cela dépend bien entendu de nombreux critères et ces chiffres peuvent aussi bien être revus à la hausse qu’à la baisse.

Pour qui est fait le métier d’architecte d’intérieur ?

La reconversion d’architecte d’intérieur conviendra aux personnes qui :
  • prennent goût à aménager des espaces intérieurs ;
  • ont un sens aigu du design ;
  • possèdent un esprit logique ;
  • souhaitent faire rimer fonctionnalité avec esthétisme ;
  • maîtrisent aussi bien les outils numériques que les tracés manuels ;
  • désirent accompagner des personnes dans la réalisation de leurs projets d’agencement. 
Si vous doutez de votre capacité à exercer cette profession, vous pouvez réaliser un stage d’observation ou tout simplement contacter des professionnels pour leur poser vos questions. Confronter ses hypothèses à la réalité est toujours une solution qui permet d’y voir plus clair. C’est notamment requis lors des enquêtes métiers réalisées dans le cadre d’un bilan de compétences.  Votre projet professionnel n’est pas encore sûr et vous souhaitez faire le point sur votre carrière ? Notre équipe est là pour vous ! Contactez-nous et parlez-nous de votre projet. En agence ou à distance, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de votre bilan de compétences ou de votre VAE. N’effectuez pas votre reconversion en solitaire, faites confiance à ASENSILE !