Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI ?

Vous êtes lassé de votre emploi actuel ? Vous avez envie de prendre le large et de voguer vers de nouvelles aventures ? Seulement vous êtes en CDI, et vous vous dites que se reconvertir, ça serait mettre en péril votre confort, mais aussi celle de votre famille. Il est vrai qu’envisager une reconversion alors qu’on dispose du contrat de travail le plus sûr peut faire peur. Mais votre besoin de changement et votre quête de sens est plus grande que ça. Voyons ensemble comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI.

Pourquoi changer de travail alors qu’on est salarié en CDI ?

« Tu as un CDI, pourquoi est-ce que tu voudrais le quitter ? »

C’est ce que vous serez susceptible d’entendre de la part de votre entourage si vous évoquez votre projet de reconversion. En effet, le CDI constitue un Saint-Graal, un statut présentant de nombreux avantages, dont la stabilité financière. Mais voilà, aujourd’hui le CDI ne satisfait plus autant qu’avant.

Selon la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), on recense entre 520 000 démissions entre fin 2021 et début 2022, dont 470 000 ruptures de CDI.

De plus en plus de Français choisissent de quitter leur emploi en CDI pour se reconvertir. Bien que cela puisse constituer une prise de risque, la reconversion est pour certains un besoin vital. Les facteurs déclencheurs sont multiples, et généralement hybrides :

  • insatisfaction professionnelle (envers les conditions d’emploi ou son contenu) ;
  • problèmes personnels ou de santé ;
  • envie de mettre en œuvre un nouveau projet ;
  • besoin d’un meilleur équilibre de vie.


Aujourd’hui, le CDI tend à se désacraliser. De nombreuses personnes cherchent désormais la satisfaction et le sens au travail, que ce soit à 25, 35 ou 50 ans. Tout employé peut invoquer ses propres raisons, et qu’il soit en CDI ou non, le choix de faire une reconversion lui revient. Il convient bien évidemment de ne pas prendre de décision hâtive. Pour se reconvertir dans de bonnes conditions, le bilan de compétences est un véritable plus. Il permet de faire le point sur sa situation et d’identifier ses points forts et envies, afin de déterminer un nouveau projet professionnel.

Les solutions pour se former et faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI

Près de 60 % des personnes en reconversion suivent une formation selon une étude réalisée par France Compétences. La formation est qualifiée de “brique récurrente mais non systématique”. En effet, elle n’est pas toujours nécessaire en fonction des situations, notamment dans le cadre d’un changement de statut socioprofessionnel.

Si vous envisagez de changer de profession et que la case formation s’avère indispensable, voici les options et les aides à la reconversion disponibles, selon la nature de votre projet.

Faire une formation sur son temps de travail

En tant que salarié, vous bénéficiez d’un accès à la formation professionnelle. Pour vous former pendant votre CDI, vous devez obtenir un accord préalable de votre employeur. À cela s’ajoutent également d’autres critères tels que l’ancienneté et l’éligibilité de la formation. Si l’objectif de la formation est de gagner en compétences et de changer de poste en interne, l’entreprise pourra plus facilement donner son accord. Pour faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI, il existe différents dispositifs.

Femme derrière un ordinateur, cherchant à faire une reconversion professionnelle pendant son CDI

Le plan de développement des compétences

En matière de formation professionnelle, l’employeur est dans l’obligation de s’adapter au poste de travail et de maintenir l’emploi de ses salariés. Le plan de développement des compétences regroupe toutes les actions de formation mises en place par l’employeur, dont certaines sont à caractère obligatoire. Le salarié en CDI peut de son plein gré demander à effectuer une formation grâce à ce dispositif. Dans ce cas, la rémunération est maintenue et le coût de la formation est à la charge de l’entreprise. C’est le dispositif idéal pour ceux qui souhaitent se reconvertir au sein de la société qui les emploie.

Le dispositif Pro-A (promotion ou reconversion par alternance)

Il s’agit également d’un dispositif de reconversion interne. Le Pro-A permet de se former en alternance pendant son CDI, permettant un maintien de la rémunération. À l’initiative du salarié ou de l’employeur, il est mobilisé pour évoluer professionnellement au sein de l’entreprise d’accueil.

Trouver un accord avec son employeur peut permettre de faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI

Le projet de transition professionnelle

Faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI n’est pas toujours chose aisée car cela demande d’effectuer des démarches administratives importantes. Si vous souhaitez changer radicalement de métier et conserver votre rémunération, le projet de transition professionnelle peut vous aider à atteindre vos objectifs. Pour pouvoir en bénéficier, il faut justifier de 24 mois d’ancienneté minimum en tant que salarié, dont 12 mois dans l’entreprise. 

Il convient au préalable d’obtenir l’accord de l’employeur :

  • Si la formation nécessite une interruption de travail continue pendant plus de 6 mois, la demande écrite doit être effectuée au plus 120 jours avant le début de la formation.
  • Si la formation nécessite une interruption de travail continue pendant moins de 6 mois ou à temps partiel, la demande écrite doit être réalisée au plus tard 60 jours avant le premier jour de formation.

En l’absence de réponse dans les 30 jours suivants la demande, le congé est considéré comme acquis.

Si vous respectez toutes les conditions, l’employeur ne peut refuser votre demande. Il est cependant en droit de demander le report du congé dans une limite de 9 mois si votre absence peut entraîner des conséquences préjudiciables à la marche de l’entreprise. Une fois ce délai passé, le report est impossible et vous pourrez vous lancer dans votre formation.

Enfin, il est nécessaire de faire valider son dossier auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale. Celle-ci est chargée d’étudier la cohérence du projet et la pertinence de la formation envisagée selon les perspectives d’emploi dans la région.

Faire une formation en dehors du temps
de travail

Si aucune des solutions évoquées ci-dessus ne vous sont envisageables, vous pouvez vous former en dehors de votre temps de travail. Cela nécessite par conséquent de bien s’organiser. D’une part, vous pouvez envisager de vous former en sollicitant votre compte CPF. On y trouve de nombreuses formations en ligne, que vous pourrez suivre depuis chez vous pendant votre temps libre. Certains établissements proposent également des cours du soir ou durant le week-end, ce qui est pratique pour faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI.


Vous pouvez également solliciter la déconsignation de votre compte épargne-temps (CET) auprès de votre employeur. Ces congés rémunérés peuvent ainsi vous permettre de vous former sans quitter votre CDI.

Pour faire une reconversion professionnelle en CDI, il est possible de se former sur son temps personnel

Quitter son CDI pour se reconvertir : quand et comment faire ?

C’est décidé, vous voulez démissionner pour vous lancer pleinement dans votre reconversion professionnelle. Concernant le moment pour le faire, cette décision vous revient. Certaines personnes souhaitent quitter leur CDI pour peaufiner leur projet de reconversion, d’autres préféreront se former pendant leur temps de travail afin de changer rapidement de métier une fois le contrat rompu.

Pour mettre fin à votre CDI sans vous retrouver brutalement sans revenus, deux options s’offrent à vous :

  • la rupture conventionnelle, qui vous permet de toucher les indemnités chômage. Celle-ci doit cependant être validée conjointement avec votre employeur.
  • la démission pour reconversion professionnelle, qui, si vous remplissez les conditions, vous ouvre des droits à Pôle Emploi. Pour vérifier votre éligibilité, vous pouvez consulter ce site officiel du gouvernement.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI. Il est bien évidemment recommandé de faire le point sur ses envies et de ne pas se lancer tête baissée dans un projet. Si vous êtes profondément décidé à changer de voie et à quitter votre emploi, n’hésitez pas à vous tourner vers des organismes spécialisés pour vous accompagner. ASENSILE vous propose différentes solutions pour définir vos projets, comme le bilan de compétences (en présentiel ou à distance) ou bien le coaching professionnel. Cet accompagnement humain vous apportera une aide non négligeable pour prendre les bonnes décisions au bon moment.