Reprendre ses études à 30 ans, une bonne idée ?

Vous avez passé le cap des 30 ans ou vous vous en approchez et vous ne vous reconnaissez pas dans votre situation professionnelle. 

Avec les années, vos projets ont évolué, vos priorités ont changé. Vous en êtes sûr désormais, il est temps pour vous de faire un métier qui a du sens ! Et pour cela, vous songez à passer par la case formation

Mais reprendre ses études à 30 ans, est-ce vraiment une bonne idée ? Nous, on vous dit que oui ! 

Peu importe votre situation (salarié, à votre compte, en recherche d’emploi) ou votre parcours (études longues, courtes ou sans diplôme), il est possible de retourner sur les bancs de l’école pour changer de vie. Dans cet article, ASENSILE vous explique pourquoi et comment faire votre reprise d’études dans la trentaine.

3 bonnes raisons de se former à la trentaine

1. Pour trouver du sens à sa vie professionnelle

De plus en plus de personnes souhaitent trouver leur mission de vie, faire un métier qui signifie quelque chose pour elles. À la sortie du lycée, difficile pour la majorité des jeunes de savoir quelle voie est faite pour eux. 

C’est seulement après plusieurs années d’études et d’expérience professionnelle que les envies se définissent. Cela prend même parfois des années, et l’on envisage alors de changer de métier à 50 ans ! Si cette prise de conscience arrive dans la trentaine, c’est alors le moment de réaliser ses rêves et de faire un métier que l’on a vraiment choisi, en accord avec ses valeurs et envies.

2. Pour sécuriser son avenir

Il n’est pas rare que des personnes dans leur trentaine reprennent des études ou même commencent un cursus scolaire. Que l’on ait commencé à travailler jeune ou que l’on ait pas pu suivre de formation à la sortie du bac, la reprise d’études est une manière de s’assurer un avenir plus serein. Avec un diplôme en poche, la confiance en soi est reboostée et l’on se sent plus légitime pour postuler aux offres d’emploi. 

Si vous avez besoin d’aide pour déterminer le métier qui vous correspond le mieux et les formations correspondantes, pensez au bilan de compétences. Ce travail d’introspection vous permettra d’y voir plus clair sur vos besoins, vos compétences, et sur le chemin à prendre pour atteindre vos objectifs professionnels.

3. Pour développer de nouvelles compétences

Vous avez fait des études à la sortie du lycée et avez exercé pendant plusieurs années dans différentes entreprises. Seulement voilà, vous ne vous épanouissez plus à ce poste et souhaitez mettre votre savoir-faire à profit autrement ! 

Vous pouvez donc reprendre vos études dans l’objectif de vous former à de nouveaux outils ou bien de nouvelles méthodes. Il n’y a pas d’âge pour apprendre et cela sera du plus bel effet sur votre CV. Votre profil sera d’autant plus recherché et convoité si vous possédez des compétences diverses dans votre milieu professionnel.

Deux personnes derrière un écran d'ordinateur qui travaillent sur un logiciel de codage informatique. Ils ont fait la démarche de reprendre leurs études à 30 ans.

Les différentes solutions pour reprendre ses études à 30 ans

La formation à distance ou en ligne

Pour certains projets professionnels, il est possible de suivre des cours en ligne. Il existe désormais de nombreuses écoles disposant des ressources nécessaires pour proposer le e-learning. Même si certaines d’entre elles vous laissent suivre les cours à votre rythme, il est nécessaire d’être rigoureux. À vous de moduler votre emploi du temps afin de dégager du temps pour votre projet d’étude. 

Avec la formation à distance, vous pouvez étudier de n’importe où, à condition d’avoir une connexion à Internet. C’est un format qui peut être particulièrement intéressant si vous souhaitez vous reconvertir dans un métier où il y a peu, voire pas de pratique manuelle.

La formation sur le temps de travail

Si vous êtes salarié et que le sujet de votre formation est en rapport avec votre milieu professionnel, vous pouvez vous former sur votre temps de travail. Pour cela, vous devez au préalable avoir l’accord de votre employeur. 

Il existe notamment deux dispositifs pour vous aider dans votre projet : le plan de développement des compétences et le dispositif Pro-A (promotion ou reconversion par alternance). Dans les deux cas, la rémunération est maintenue et vise l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise.

La formation en alternance

Reprendre ses études à 30 ans en alternance c’est possible ! Voici les deux contrats possibles selon votre situation :

  • le contrat d’apprentissage : jusqu’à 34 ans maximum pour les personnes reconnues travailleuses handicapées ou ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise à l’aide du diplôme.
  • le contrat de professionnalisation : à partir de 26 ans pour les demandeurs d’emploi et sans condition d’âge pour les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou l’AAH.


Cette solution vous permet d’apprendre et de travailler en même temps au sein d’une entreprise. L’avantage très apprécié des étudiants en alternance est la rémunération mensuelle. Elle est généralement équivalente à un minimum de 100 % du SMIC pour les personnes de 30 ans ou plus.

Le projet de transition professionnelle

Cette solution conviendra notamment dans le cas où vous êtes employé en CDI et que vous souhaitez tout quitter pour vous former. Le projet de transition professionnelle nécessite d’avoir un minimum de 2 ans d’activité salariée dont 12 mois dans votre entreprise actuelle. 

Vous devez formuler une demande écrite à votre employeur. Il ne peut vous le refuser mais il est en droit de demander un report de congé dans une limite de 9 mois. Votre dossier devra également être validé par la commission paritaire interprofessionnelle régionale.

Afin d’en savoir plus sur la mise en place de ce dispositif, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre service RH ou de consulter cet article dédié.

Groupe de trois trentenaires assis à une table avec devant eux ordinateurs et cahiers. Ils rient ensemble.

Les aides financières pour faciliter la reprise d’études

Reprendre ses études à 30 ans peut nécessiter un investissement financier. C’est notamment nécessaire si vous souhaitez vous former sur votre temps libre. La première chose à faire est de consulter le montant de votre CPF (Compte Personnel de Formation). Vos précédentes expériences professionnelles, même vos jobs d’été, ont alimenté votre CPF. Si le montant cumulé est inférieur au tarif de la formation, il est possible de le compléter avec vos finances personnelles.

Dans le cadre d’une formation en accord avec l’employeur ou en alternance, vous bénéficierez d’un salaire mensuel.

Les demandeurs d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi et bénéficier d’aides pour financer leur formation, ou conserver une rémunération mensuelle.

Pour plus d’informations : Quelles sont les aides à la reconversion professionnelle ?

Que vous souhaitiez reprendre des études à la trentaine pour changer de métier ou consolider votre avenir professionnel, ne doutez pas de vos capacités ! C’est une étape qui peut faire peur et provoquer un sentiment d’insécurité. 

Avant de vous lancer, vous devez donc être sûr de vous afin de ne pas vous mettre (ou vos proches) dans une situation indélicate. Si vous avez envie de faire une reconversion professionnelle ou de trouver une profession qui vous correspond, vous pouvez d’abord faire un bilan de compétences

ASENSILE vous accompagne dans ce projet en vous aidant à mettre en évidence votre savoir-faire et vos envies. Une fois les idées claires, reprendre ses études à 30 ans ne sera pour vous plus une source d’inquiétude ou de doutes.