Quelles sont les aides financières pour la reconversion professionnelle ?

Vous avez en tête un projet de reconversion, mais vous vous posez des questions sur son financement ? En effet, changer de métier nécessite généralement de passer par la case formation, ce qui demande du temps, mais aussi de l’argent. Ce coût constitue un frein, empêchant de nombreuses personnes de se lancer dans leur reconversion. Le financement avec ses fonds propres est souvent la méthode privilégiée, mais cela n’est pas possible pour tout le monde. Quelle que soit votre situation actuelle, sachez qu’il existe des aides à la reconversion professionnelle pour financer votre projet, à découvrir dans cet article.

Le CPF, une aide à la reconversion accessible à tous

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif accessible à tout moment de la vie active, même lorsqu’on est demandeur d’emploi. Il est alimenté chaque année en euros, selon la situation de chacun. Pour une année de travail à temps plein, le montant est de 500 euros, dans la limite du plafond de 5 000 euros. Pour les actifs peu ou non qualifiés, ainsi que les travailleurs handicapés, le montant versé est de 800 euros par an, avec un plafond de 8 000 euros. Pour les emplois à temps partiel, le calcul est effectué au prorata.

De nombreux projets sont finançables avec le CPF, notamment dans le cadre d’une reconversion. Il est possible de réaliser un bilan de compétences, mais aussi de suivre des formations certifiantes afin d’apprendre de nouvelles compétences et changer de métier.

Le CPF peut être mobilisé quand vous le souhaitez, que vous soyez en CDI, en CDD, indépendant ou en recherche d’emploi. Si votre solde n’est pas suffisant, il est possible de compléter le montant avec ses fonds personnels ou de solliciter l’aide d’autres organismes, comme Pôle Emploi ou le conseil régional par exemple.

Les aides à la reconversion pour les salariés

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans un projet de reconversion professionnelle, notamment quand on est en CDI. À cet effet, plusieurs solutions sont à votre disposition, vous permettant de continuer à percevoir votre rémunération tout en vous formant.

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Cette démarche est généralement à l’initiative de l’employeur, mais tout salarié peut en faire la demande. Le PDC ne s’applique qu’à l’acquisition de compétences en rapport avec le secteur d’activité de l’employé. L’objectif est de développer ses compétences afin d’effectuer une reconversion en interne. Avec ce dispositif, la rémunération du salarié est maintenue, et les frais attenants à la formation (hébergement, repas, transport), sont à la charge de l’employeur.

Deux personnes qui signent des papiers administratifs en vue d'avoir une aide pour une reconversion professionnelle

Le Pro-A

Aussi appelé reconversion ou promotion par l’alternance, le Pro-A offre la possibilité d’allier la formation théorique et la pratique. Il s’adresse aux personnes dont le niveau de certification est inférieur à la licence (BAC +3). Le Pro-A peut être sollicité en complément du CPF et/ou du PDC. De cette manière, le salarié suit une formation tout en travaillant et en apprenant de nouvelles compétences. Les titres accessibles sont notifiés dans l’accord collectif de branche de l’employé. Le Pro-A est une aide permettant donc la reconversion en interne uniquement. Les formations effectuées avec ce dispositif donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié.

Le CPF de Transition Professionnelle

Si vous cherchez à vous former dans un domaine tout à fait différent de votre milieu actuel, alors le CPF de transition professionnelle est plus adapté. Il doit être demandé par le salarié et l’employeur doit donner son accord. Dans ce cas, le salarié conserve sa rémunération tout au long de sa formation, qu’elle soit effectuée à temps plein ou à temps partiel

Les aides financières pour la reconversion des demandeurs d’emploi

Pôle Emploi propose différentes aides à la reconversion à destination des demandeurs d’emploi. Ces dernières permettent soit le maintien de la rémunération ou le financement de la formation. Voici quelques dispositifs dont peuvent bénéficier les personnes indemnisées ou non, qui souhaitent se former pour changer de métier.

L’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (ARE-F)

Cette aide est accordée aux personnes allocataires de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Dans le cadre d’une reconversion, l’ARE-F est versée pendant la formation. Celle-ci doit être qualifiante ou diplômante et inscrite au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) ou bien financée en totalité ou partiellement par le CPF. Ainsi, le demandeur d’emploi continue de percevoir son indemnisation, même pendant sa formation. 

Ce système s’applique également aux autres types d’allocations, à savoir :

  • L’Allocation de Sécurisation Professionnelle (ASP) ;
  • L’Allocation des Travailleurs Indépendants (ATI).

La Rémunération de Fin de Formation (RFF)

Cette aide est à destination des personnes recevant une allocation formation Pôle Emploi qui se termine avant la fin de leur formation. La RFF prend le relais afin de conserver une indemnisation jusqu’à la conclusion du projet de reprise d’études.

La Rémunération des Formations de Pôle Emploi (RFPE)

Certaines personnes ne sont pas indemnisables par Pôle Emploi, comme c’est le cas dans le cadre d’une démission. Cette aide à la reconversion professionnelle leur est destinée, et leur permet de recevoir une allocation le temps de leur formation. Pour y être éligible, il faut que celle-ci soit validée, financée ou cofinancée par Pôle Emploi. Les formations qualifiées de “dispositifs spécifiques” comme le bilan de compétences ou l’accompagnement à la VAE en sont cependant exclues.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Cette aide financière proposée par Pôle Emploi permet la prise en charge des frais pédagogiques de formation, totalement ou partiellement. Elle peut également compléter les aides accordées par d’autres financements ou venir en abondement du CPF. Elle s’adresse aux personnes indemnisées ou non, en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRT), en Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Vous en savez désormais plus sur les principales aides à la reconversion professionnelle. Pour obtenir des informations spécifiques, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre DRH si vous êtes salarié, ou de votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi. Selon votre situation, des aides supplémentaires peuvent être envisagées, notamment de la part de votre région. 


Afin de réaliser votre projet de reconversion avec sérénité, vous pouvez vous rapprocher d’un coach professionnel. Au cours de plusieurs séances, vous aurez la possibilité de définir un plan d’action précis et rassurant pour vous reconvertir. Si changer de profession est un souhait mais que vous ne savez pas ce qui vous correspond, optez pour le bilan de compétences. Cet accompagnement vous aide à vous connaître et à déterminer un projet en adéquation avec vos envies. ASENSILE est à vos côtés pour vous permettre de trouver l’épanouissement professionnel.

Deux femmes qui discutent des solutions d'aides à la reconversion professionnelle