Marre d’enseigner ? 5 solutions pour changer
(progressivement ou radicalement) de vie

Vous en avez ras le bol d’être prof ? Vous ne voulez plus avoir affaire aux élèves, collègues et parents ? 

Que ce soit à cause des conditions de travail, de l’ambiance ou tout simplement parce que vous n’avez plus envie, il est temps d’arrêter les frais. Vous vous direz alors “je ne veux plus être prof, mais que faire ?”. 

Même si cela fait peur, gardez le sourire et relevez la tête : un futur épanouissant vous tend les bras ! La fin de votre carrière dans l’Éducation Nationale n’est pas à vivre comme un échec. Vous avez beaucoup appris pendant ces années, et surtout vous savez ce que vous ne voulez pas dans un environnement de travail. 

Aujourd’hui, ASENSILE revient sur 5 options à envisager pour ceux qui en ont marre d’enseigner mais qui ne savent pas quoi faire.

Etape-1

Faire une demande de détachement

Si vous avez le statut de fonctionnaire, vous pouvez demander un détachement, c’est-à-dire exercer dans un service différent du vôtre. Il s’agit d’une possibilité de mobilité professionnelle. 

Vous pouvez être détaché pour exercer des fonctions enseignantes dans un cadre autre que celui de l’Éducation Nationale. Il existe en effet d’autres établissements scolaires qui ont besoin de professeurs comme les lycées militaires, les lycées agricoles ou les instituts de jeunes aveugles et jeunes sourds. L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) recrute également des professeurs en détachement.

Si vous effectuez une demande de détachement pour changer radicalement de l’enseignement, voici des exemples d’organismes d’accueil pouvant vous recevoir :

  • collectivités territoriales ;
  • administration de l’État ;
  • organisme d’intérêt général ou de caractère associatif.


Sachez que la demande de détachement peut vous être refusée en cas de “nécessité de service”. Cela reste tout de même une première option à envisager si vous souhaitez rester dans la fonction publique et vous essayer à un nouveau métier ou bien un nouvel environnement d’enseignement (à l’étranger notamment).

Etape-2

Solliciter une demande de mise en disponibilité

Pour un professeur de l’Éducation Nationale, la mise en disponibilité signifie qu’il n’est affecté à aucun établissement ni aucune classe, et par conséquent il ne reçoit plus de salaire. Il existe différents types de disponibilité, mais si elle est demandée par le professeur, il s’agit d’une disponibilité sur demande

D’une durée de 3 ans maximum (reconductible une fois), elle est privilégiée par les enseignants qui souhaitent reprendre des études. Elle peut être effectuée à tout moment et une fois acceptée, sera effective à partir du mois de septembre suivant. La demande de disponibilité s’effectue par l’envoi d’un recommandé à son supérieur hiérarchique (au moins 3 mois avant la prochaine rentrée scolaire). 

Cependant, elle peut être difficile à obtenir et être refusée pour “nécessité de service”. Si c’est votre cas et que cette voix dans votre tête qui dit “je ne veux plus être prof, je n’en peux plus” est toujours présente, il faudra opter pour une solution plus radicale.

Au premier plan, on voit un carton avec des affaires de bureau dedans. À l'arrière plan, deux personnes discutent.
Etape-3

Démissionner de l’Éducation Nationale

Chaque année, des milliers d’enseignants démissionnent. Les derniers chiffres en date évoquent près de 2 400 départs en 2020-2021 contre 1 600 pour la période précédente. 

Selon le baromètre du bien-être au travail des personnels de l’EN, les perspectives de carrière et le niveau de rémunération sont jugés insatisfaisants. Les professeurs épuisés, ne supportant plus ces conditions de travail et ne souhaitant pas (ou peu) attendre, sont donc amenés à démissionner. C’est aussi le cas pour les enseignants qui ont envie de changer d’horizon et désirent accomplir de nouveaux projets.

Pour ce faire, il faut formuler clairement, par courrier, sa volonté de démissionner de l’Éducation Nationale. Il faut être un peu patient car l’administration a un délai de 4 mois pour répondre à la demande. 

C’est une décision qui doit être réfléchie car elle est définitive. Si dans plusieurs années vous souhaitez reprendre un poste dans la fonction publique, vous repartirez de zéro. Pour vous reconvertir dans les meilleures conditions, il est conseillé de réfléchir à un nouveau projet professionnel avant de demander votre démission.

Etape-4

Réaliser un bilan de compétences pour trouver sa voie

Vous ne voulez plus être prof, oui, mais pour faire quoi ? Si vous ne trouvez pas de réponse à cette question, il existe un outil pour vous aider : le bilan de compétences. Réalisé avec un consultant dédié, vous allez, pendant une vingtaine d’heures, revoir en détail :
  • votre parcours professionnel ;
  • vos compétences acquises et innées ;
  • ce qui vous anime dans la vie ;
  • ce qui vous déplaît dans votre environnement de travail ;
  • la vie professionnelle à laquelle vous aspirez.
Lorsque vous aurez réalisé cette profonde introspection, il vous sera plus facile de trouver votre voie et de choisir un métier en accord avec vos attentes et envies. Ces hypothèses sont confirmées – ou non – en allant à la rencontre de professionnels et en réalisant des enquêtes métiers Pour une prise en charge financière de votre bilan de compétences en tant que fonctionnaire ou contractuel, vous devez formuler une demande auprès de votre administration. Si vous avez démissionné de l’EN, votre CPF peut être sollicité pour financer votre bilan. Vous souhaitez vous construire un futur plus épanouissant et radieux ? ASENSILE vous accompagne dans la réalisation de votre bilan de compétences, en présentiel ou à distance.
Jeune femme de dos dans un champ, elle lève les bras vers le ciel, elle semble heureuse et libérée d'avoir quitter l'enseignement.
Etape-5

Changer de métier et y trouver du sens

Quand on ne veut plus être prof, on se dit que la voie royale serait de changer de métier. Si sur le papier cela semble simple et évident, c’est bien plus compliqué dans les faits. 

Pour certains, l’enseignement est une part importante de leur vie, une véritable passion, malheureusement entachée par des conditions de travail dégradées. Alors se reconvertir, d’accord, mais pour quoi faire ? 

 

L’important est que vous trouviez un métier en accord avec vos valeurs et vos envies. Vous aimez transmettre et souhaitez apporter votre aide à ceux qui en ont le plus besoin ? Orientez-vous vers des professions dans le social ou la santé. Vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons et ne plus être enfermé entre quatre murs ? À vous les métiers de la nature

Quel que soit votre âge, votre expertise ou vos envies, il existe un projet de reconversion pour vous qui souhaitez quitter l’enseignement. Votre savoir-faire et vos compétences seront mis en valeur autrement et vous retrouverez l’envie de travailler, le plaisir de vous lever chaque jour ! Si cette perspective vous enchante et que vous souhaitez faire mûrir vos idées, optez pour le bilan de compétences. Notre collectif est à votre écoute et met tout en œuvre pour que vous réussissiez votre quête de sens.