6 conseils pour surmonter la peur de changer de travail

Vous aimeriez changer de métier mais vous êtes paralysé par la peur ? Vous vous demandez si c’est vraiment une bonne idée, si vous n’allez pas tout perdre en changeant de voie ? Vos inquiétudes sont tout à fait légitimes, et il est rare de faire une reconversion sans la moindre pointe de stress. Dans cet article nous vous donnons 6 conseils pour vaincre la peur de changer de travail. Vous pourrez ainsi entreprendre votre reconversion plus zen et surtout, oser !

D’où vient la peur de changer de travail ?

La peur du changement est un sentiment courant chez l’être humain. Confortablement installés dans notre quotidien, nous n’aimons pas que nos habitudes soient bousculées. 

Faire une reconversion, c’est pour beaucoup un choix, mais c’est parfois une nécessité. Burn-out, mauvais environnement de travail, tâches répétitives, manque de reconnaissance, perte d’intérêt… Les raisons de quitter son emploi pour en trouver un autre ne manquent pas. Mais malgré tout ça, la peur de changer de travail peut être plus forte.

 

  • L’inconnu vous effraie : après plusieurs années dans la même entreprise, au même poste, entouré des mêmes collègues, vous êtes habitué à ce cadre de travail. Se reconvertir signifie bouleverser tout cet équilibre et se lancer dans un projet plein d’incertitudes.
  • Vous craignez pour votre stabilité financière : bien souvent un changement de métier implique une période de formation, puis le salaire de débutant qui va avec. Vous redoutez de ne pas gagner autant ou d’avoir un revenu irrégulier pendant votre période de transition.
  • L’échec vous inquiète : prendre un nouveau départ professionnel demande de se mouiller. Rien ne peut garantir votre succès alors vous considérez votre projet de reconversion avec méfiance.
  • Vous doutez de votre employabilité : passé la quarantaine, on commence déjà à se demander si on est encore employable. Parce que vous avez travaillé pendant plusieurs années pour le même employeur, vous n’avez aucune idée de ce que vous valez sur le marché du travail. 


Ces peurs sont normales, mais elles ne doivent pas vous empêcher d’avancer dans votre quête de sens. La prise de risque est ce qui vous permettra de trouver l’épanouissement. Mais bien sûr, cela ne doit pas être fait n’importe comment.

6 conseils pour surmonter vos craintes et oser le changement

1) Lister ses peurs pour mieux y faire face

Bon, vous savez désormais que vos peurs sont rationnelles, mais les ignorer ne les fera pas disparaître. Prenez une feuille et inscrivez-y toutes les raisons qui vous font peur de changer de travail. Perdre vos revenus, le regard des autres, regretter, échouer votre reconversion, ne pas aimer votre nouveau métier, ne pas trouver de travail, ne pas être à la hauteur, ne pas réussir à vous adapter, etc., notez tout ! 

Une fois que c’est fait, repassez sur chaque point et demandez-vous si cette peur est fondée. Imaginez que vous êtes en train de débattre avec vous-même et que vous cherchez à vous prouver que vous avez tort. L’objectif, c’est que vous ressortiez de ces questionnements avec un dossier béton en faveur de votre reconversion

Lorsque vous aurez fait ceci avec toutes vos peurs, vous en aurez une vision plus réaliste. Vous vous rendrez compte que certaines étaient seulement basées sur des croyances que vous aviez, tandis que d’autres étaient bien réelles. C’est de celles-ci que vous devez le plus vous soucier, et trouver des solutions pour les balayer.

Une femme, portant un t-shirt rose pâle, est assise à une table avec un ordinateur portable et plusieurs feuilles de papier éparpillées devant elle. Elle tient ses lunettes dans une main et se frotte les yeux avec l'autre, semblant stressée ou fatiguée. Elle n'aime pas son métier mais a peur de changer de travail.

2) Se rappeler pourquoi on veut changer de travail

Oui vous avez peur du changement, mais seriez-vous encore prêt à continuer plusieurs mois, même plusieurs années dans cette situation ? Souvent, on s’accommode de son travail parce qu’il nous permet de vivre, de subvenir aux besoins de notre famille, mais à quel prix ? 

Parce que si vous êtes aujourd’hui en train d’envisager une reconversion, c’est parce que vous avez envie d’autre chose. Vous avez envie de penser à vous en premier, d’aller au travail avec le sourire et le cœur léger. Mais la peur est un sentiment très fort qui prend le dessus sur tout, et vous met en mode “défense”. 

Puisez dans vos motivations les plus profondes pour trouver l’envie d’oser le changement. Servez-vous de cela comme d’un guide pour traverser cette étape difficile, celle qui précède le grand saut dans le vide.

Une femme, habillée d'une chemise à rayures blanches et grises, est assise sur un banc en bois. Elle tient un cahier à spirale ouvert sur ses genoux et écrit avec un stylo. Le cadrage de l'image montre ses mains, le cahier, et ses genoux, mais ne révèle pas son visage. Le banc en bois et le sol en arrière-plan créent une ambiance rustique et naturelle.

3) Établir un plan d’action et s’organiser

Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez préparer avec attention votre changement de métier. L’avantage avec la peur, c’est qu’elle vous paralyse et vous empêche de prendre des décisions hâtives, c’est au moins une manière de vous épargner des soucis ! Plus sérieusement, vous fixer des objectifs et des dates limites va vous aider à visualiser votre reconversion et à la prendre au sérieux. 

Passer à l’action, c’est le meilleur moyen pour prendre sa peur à bras-le-corps. Si vous n’avez aucune idée de comment faire et surtout, quoi faire, le bilan de compétences est peut-être votre meilleure option. Cet accompagnement est réalisé avec l’aide d’un coach en orientation professionnelle et vous permet de faire le point sur vos compétences, vos craintes, vos envies, vos besoins au travail, etc. Une phase d’introspection est également prévue et vous aide à déterminer quels métiers vous conviendraient le mieux.

L’objectif du bilan de compétences c’est que vous sachiez d’où vous partez, où vous allez, et comment vous y allez. À la fin, vous aurez dressé un plan d’action qui vous guidera à chaque étape de votre reconversion.

4) Procéder étape par étape

Quand on veut changer de travail, inutile d’aller trop vite. Par exemple, avant de penser à la création de votre entreprise, vous devez déjà savoir comment vous allez quitter votre employeur. Faire les choses dans l’ordre et avancer petit à petit vous fera gagner en sérénité. 

Pour ne pas rester inactif et ne pas laisser la peur reprendre le dessus, dressez une liste des tâches à réaliser qui vous aideront à atteindre votre objectif final : changer de travail.

Prenez en considération chaque aspect de la reconversion et intéressez-vous à tout ce qui peut vous rassurer :

  • évaluer votre situation financière ;
  • estimer le budget pour couvrir vos dépenses lors de la période de transition ;
  • se renseigner sur les options de financement selon votre situation ;
  • aller à la rencontre d’autres personnes reconverties ;
  • étudier les tendances du marché du domaine visé ;
  • consulter les offres d’emploi pour estimer les compétences à obtenir ;
  • participer à des événements pour vous constituer un réseau…


En bref, il y a plein de “petites” choses que vous pouvez faire pour préparer votre reconversion en douceur et ne plus stagner.

5) En parler avec des personnes qui ont elles-mêmes changé de travail

Discuter avec des personnes qui ont vécu votre situation est indispensable pour surmonter ses peurs. Vous verrez ainsi que vos préoccupations sont partagées par toutes les personnes qui changent de métier. 

Aussi, c’est le meilleur moyen de constater de vos yeux une reconversion réussie. Cela vous montrera que c’est possible et vous donnera l’espoir ainsi que l’envie d’oser ! D’autre part, cela sera l’occasion de poser les questions dont vous ne trouvez les réponses nulle part. Ces personnes n’ont aucune raison de vous cacher les difficultés rencontrées dans leur parcours donc n’hésitez pas à les interroger sur les sujets qui comptent le plus pour vous (revenus, facilité à trouver un emploi, etc.).

Deux femmes sont assises à une table en bois, souriant et trinquant avec des tasses de café. Elles se donnent des conseils pour surmonter la peur de changer de travail. L'une porte une robe à pois et a les cheveux bouclés, tandis que l'autre porte un pull rose et un manteau beige, avec les cheveux courts et lisses. À travers la grande fenêtre derrière elles, on voit un environnement extérieur décoré de lumières et de plantes, donnant une atmosphère chaleureuse et conviviale.

6) Demander l’aide d’un ou d’une professionnelle en reconversion

Si vous avez seulement besoin d’un coup de pouce pour prendre confiance en vous ou clarifier votre projet, vous pouvez prendre contact avec un coach professionnel. Son champ d’action est large et vous aide dans de nombreuses situations :

  • gestion du stress et des émotions ;
  • renforcement de la confiance en soi ;
  • accompagnement à la définition de vos objectifs ;
  • élimination des blocages psychologiques.


Il suffit parfois de pas grand-chose pour se libérer de ses craintes. En parler et ne pas rester seul avec ses inquiétudes est un pas qui vous aidera sans aucun doute à vous sentir mieux.

Est-ce que ces quelques conseils vous permettent déjà d’y voir plus clair ? Comme vous pouvez le constater, il existe différentes actions faciles à mettre en place pour démystifier votre peur de changer de travail. L’important est de verbaliser tout ce qui vous freine, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. De cette manière, vous saurez plus facilement les identifier et trouver une solution à chaque problème. Ensuite, avec le plan d’action que vous aurez réalisé seul ou dans le cadre d’un bilan de compétences, vous pourrez vous lancer pleinement dans votre reconversion.

ASENSILE vous accompagne dans vos projets d’évolution professionnelle, avec le bilan de compétences et le coaching. Dans l’une de nos agences ou à distance, nous avons un souhait : vous aider dans votre quête de sens.