Bilan de compétences ou coaching :
quelles sont les différences ?

Vous avez envie de faire évoluer votre situation professionnelle ? Que ce soit pour trouver un meilleur équilibre, changer de métier ou prétendre à plus de responsabilités, vous envisagez de vous faire accompagner. Pour cela, vous avez identifié deux solutions, le bilan de compétences ou le coaching mais vous ne savez pas ce qui est le plus approprié à votre situation.

Le premier est structuré et vise à faire le point sur sa carrière pour déterminer un projet professionnel. Le second offre un accompagnement personnalisé pour débloquer des situations spécifiques et atteindre des objectifs professionnels à court ou moyen terme. 

Dans cet article, nous explorons ces deux démarches pour mieux comprendre leurs différences et comment elles peuvent chacune contribuer à votre épanouissement professionnel.

Le bilan de compétences, pour faire un bilan de son parcours

Le bilan de compétences est considéré comme une action de formation. Inscrit dans le Code du Travail, c’est un procédé réglementé, répondant à des critères bien précis. Si vous en avez déjà entendu parler, vous savez certainement déjà qu’il se déroule selon trois phases :

  • la phase préliminaire qui consiste à analyser vos besoins en tant que bénéficiaire ;
  • la phase d’investigation au cours de laquelle vous retracez votre parcours scolaire et professionnel mais où vous faites aussi le point sur vos attentes et motivations à l’aide de tests et d’enquêtes métiers ;
  • la phase de conclusion qui vise à produire un document de synthèse de vos recherches et exercices pour définir un projet de formation ou professionnel réaliste et qui vous correspond.

 

L’objectif du bilan de compétences est de vous aider à trouver comment poursuivre votre carrière selon vos compétences, vos envies et vos capacités. 

Ce type d’accompagnement est individuel et se déroule en maximum 24h. Vous pourrez être amené à entendre sur le bilan de compétences que c’est un outil très formaté. C’est vrai, car il répond à des normes et des règles que chaque prestataire se doit de respecter pour satisfaire les bénéficiaires et les solutions de financement (CPF ou OPCA par exemple). Cependant, les expériences sont différentes d’un organisme à un autre. 

Chez ASENSILE, nos consultants empruntent des méthodes au coaching afin de donner plus de relief au bilan de compétences. Au cours des 16 heures d’entretiens en face à face, vous serez amené à vous questionner sur vos ambitions et souhaits pour votre carrière. 

Le bilan de compétences est un dispositif encadré, idéal pour les personnes qui ont besoin d’être suivies de près et encouragées dans leur démarche de réorientation professionnelle.

Le coaching professionnel, pour débloquer une situation particulière

Le coaching n’est régi par aucune règle et ne suit pas de déroulé spécifique. Il s’agit d’un accompagnement individuel à la carte, entièrement adapté aux besoins du bénéficiaire à l’instant T. Le coach prend en compte vos attentes pour personnaliser chaque session et vous aider à atteindre votre objectif professionnel, quel qu’il soit. Celui-ci est généralement à court ou moyen terme. Ce que vous verrez lors des séances avec votre coach vous permettra de passer à l’action rapidement.

C’est un accompagnement dynamique, qui même s’il fait beaucoup appel à l’introspection, invite à se réinventer plus qu’à s’analyser. Il est tout à fait possible de choisir de se faire coacher pour entreprendre une reconversion professionnelle ou pour trouver sa voie, mais sachez que le coaching a d’autres utilités. En effet, il répond à des besoins très larges et permet d’aborder tous les sujets connexes au travail ou au milieu professionnel.

Illustration de deux femmes assises sur des chaises oranges. La femme à gauche, aux cheveux noirs courts, porte une robe blanche et tient une tablette sur ses genoux. La femme à droite, avec de longs cheveux bleus, porte un t-shirt vert et un pantalon bleu foncé, et elle gesticule en parlant. Au-dessus d'elles, il y a deux bulles de dialogue, l'une jaune et l'autre bleue, suggérant une conversation.

Par exemple, le coaching peut apporter des solutions aux problématiques suivantes :

  • travailler sa confiance en soi ;
  • entretenir ses relations aux autres pour être plus à l’aise ;
  • développer sa posture de manager ;
  • réintégrer le marché de l’emploi après un arrêt de longue durée ;
  • réussir sa prise de poste à responsabilité ;
  • mieux gérer son stress au travail ;
  • aider à la prise de décision.

 

Vous l’aurez compris, le coaching n’est pas réservé qu’à l’orientation professionnelle, loin de là ! 

Pour vous aider à avancer dans vos projets, ASENSILE propose deux formats de coaching :

  • le coaching spot (3 séances de 1h30) pour lever tous freins ou blocages à vos actions, pour vous aider à oser ;
  • le coaching classique (10 séances de 1h30) pour travailler toute demande professionnelle comme celles évoquées plus haut.

Comment savoir ce qui est fait pour moi ?

Que ce soit à travers un bilan de compétences ou un coaching, vous êtes décidé à faire évoluer votre situation professionnelle

Si vous êtes lassé de votre travail actuel et que vous vous demandez quelle direction donner à votre carrière, le bilan de compétences semble tout indiqué. C’est la solution la plus appropriée pour les personnes qui ont besoin de faire le point, de se retrouver, de comprendre leur parcours. 

Le cadre proposé par le bilan de compétences est rassurant et mène d’un point A à un point B. Le consultant qui vous accompagne est à l’écoute et s’adapte à vos besoins. Une fois le bilan terminé, vous envisagez votre avenir professionnel avec plus de clarté et de sérénité.

Si vous n’arrivez pas à évoluer professionnellement en raison de blocages, alors le coaching sera idéal. Il est destiné à réaliser des objectifs précis, qui vous concernent tout particulièrement. Selon vos problématiques, vous obtiendrez des résultats rapidement grâce aux conseils de votre coach et les exercices réalisés à ses côtés. À la fin du coaching, vous aurez atteint votre objectif.

Deux femmes sont assises à une table en bois, en train de prendre des notes sur un cahier ouvert avec des pages quadrillées. L'une porte un haut blanc et un bracelet bleu, et l'autre est en blazer noir. Sur la table, il y a deux tasses de café, une pour chaque femme, et un ordinateur portable noir fermé. Elles utilisent des stylos pour écrire des points sur leur liste. L'ambiance est studieuse et collaborative pour leur session de coaching.

Bilan de compétences ou coaching : ASENSILE vous accompagne

Souvent, le bilan de compétences et le coaching sont mis en comparaison. Pourtant, leurs buts et fonctionnements sont bien différents. Chez ASENSILE, nous préférons penser qu’ils sont complémentaires. Ce n’est pas parce que vous avez bénéficié d’un bilan de compétences que vous ne pouvez pas avoir besoin d’un coaching, et vice versa ! Ces deux démarches d’accompagnement répondent à des besoins divers et interviennent à différents moments de la vie. 

Ils ont cependant un objectif commun : celui de vous guider dans votre quête de sens et vous mener vers l’épanouissement professionnel.

Chaque personne et chaque parcours sont uniques. Ces quelques lignes ne peuvent résumer la diversité des situations auxquelles vous pouvez faire face dans votre carrière. Pour une réponse personnalisée et en adéquation avec vos besoins, contactez-nous.